Sur les murs, sur les boîtes aux lettres… C215 investit l’espace public avec ses portraits puissants, aux détails impressionnants. Après avoir rendu hommage aux figures de la Résistance autour de l’Hôtel des Invalides, le célèbre street artiste met en lumière les enfants déportés. Un parcours poignant à découvrir au Mémorial de la Shoah et hors les murs.
« 11 400 enfants. Portraits par C215 »
Non loin du Mémorial de la Shoah, le street artiste de renom Christian Guemy a dessiné le visage de Simone Veil. Dans cette même lignée, le Mémorial de la Sohah a donné carte blanche au street artiste le temps d’une exposition. Assortie d’un parcours urbain dans le Marais, cette exposition aborde le thème mémoriel de la rafle du Vel d’Hiv, il y a 80 ans de cela. Dans et autour du Mémorial, 14 portraits d’enfants raflés, puis déportés en 1942 s’insinuent. 14 enfants parmi ces 11 400 raflés, déportés et assassinés au camp d’Auschwitz.
Des portraits revisités au pochoir par Christian Guemy alias C215
Pour donner vie à ce parcours, C215 s’est inspiré des portraits d’enfants qui sont donnés à voir dans les collections permanentes du Mémorial de la Shoah. À partir de photographies rassemblées par le Mémorial et par Serge Klarsfeld, Christian Guemy a revisité ces portraits d’enfants au pochoir. Pour achever ce parcours hors les murs, une exposition se tient dans l’enceinte du Mémorial de la Shoah. Une belle initiative artistique, pour ne jamais oublier…