Si le projet paraît à première vue totalement utopique, l’éventualité future de s’offrir une bonne session de surf à seulement 20 min de la capitale est pourtant bel et bien réelle. Avec le projet Okihana Wave, l’entreprise WaveRiding Solutions vise à créer une « vague semi-naturelle » en plein cœur du Lac de Créteil, étant ainsi synonyme de plan pour surfer tout en utilisant une solution peu polluante de l’environnement. Alors, pourra-t-on sortir les planches et la wax en région parisienne d’ici quelques années ?
Bientôt un spot de surf à 20 minutes de Paris ?
Pas le temps de prendre le train pour rejoindre la côte atlantique ? Pas envie d’opter pour les vagues artificielles trop polluantes ? Soyez patients, car vous pourrez peut-être bientôt trouver la bonne alternative pour partir surfer sans avoir à quitter la région parisienne. Grâce à son système de vague en milieu naturel, Okahina Wave propose une installation sur site inspirée des atolls polynésiens, permettant de surfer sur n’importe quel plan d’eau, tout en proposant une solution peu polluante.
Grâce à un système ingénieux, il sera possible de surfer des vagues à difficulté graduelle, de 60 centimètres à 2 mètres, qui creusent et tubent. Ainsi, les débutants pourront s’initier au même titre que les surfeurs aguerris pourront s’entraîner ! Gros point fort de ce système, sa faible consommation énergétique, équivalente à « celle d’une pizzeria de 150 couverts ». À noter également qu’aucune onde ne se propagera au-delà de la zone de la vague, n’impactant alors pas la biodiversité avoisinante.
Et pour développer ce premier dispositif en France, c’est le lac de Créteil qui a été choisi. Et si le feu vert du syndicat mixte d’études d’aménagement et de gestion a été donné, la phase d’étude de faisabilité vient de démarrer. Ainsi, on pourrait espérer surfer en Île-de-France entre fin 2026 et début 2027 et ce, en 20 minutes de train de Paris. Ce sera le premier projet d’une petite série, car des installations sont également prévues au Futuroscope, à Livourne mais également sur le lac de Vaires – Torcy.
Ne reste plus qu’à patienter !