Les JO de Paris ? C’est dans moins d’un mois, les amis ! Lors de ces semaines de compétitions, vous allez voir les athlètes se dépenser comme jamais pour obtenir une médaille olympique et un titre ! Mais savez-vous quel sport nécessite le plus d’effort ? Ceux qui font brûler le plus de calories aux athlètes ? Zava, expert en téléconsultation médicale, a mené une étude pour en savoir plus. En voici les résultats !
JO Paris 2024 : 10 500 athlètes, 329 épreuves… et beaucoup de calories brûlées
Avec plus de 15 millions de visiteurs attendus, 10 500 athlètes en compétition et 329 épreuves, les Jeux Olympiques de Paris 2024 vont largement occuper une bonne partie de votre été. Ces athlètes de très haut niveau font partie des meilleurs mondiaux. Ils se dépensent sans compter pour rendre fière leur nation et faire briller un peu plus leur sport aux yeux du monde.
L’expert en téléconsultation médicale ZAVA a mené une étude afin de déterminer quelles disciplines olympiques faisaient brûler le plus de calories ! Les résultats ont été calculés en tenant compte du poids moyen des Français : 79,2 kg en moyenne pour les hommes et 65,2 kg en moyenne pour les femmes. Et ces résultats vont peut-être vous surprendre !
Dans le top 5, on retrouve des sports plus ou moins connus du grand public, comme le Pentathlon moderne, le Triathlon, divers courants du Cyclisme et du Canoë Slalom.
En première position des sports des JO qui font brûler le plus de calories, on retrouve le pentathlon moderne. Cette discipline très impressionnante combine, comme son nom l’indique, cinq sports bien distincts : la natation, l’escrime, l’équitation, la course à pied et le tir. Pour trente minutes d’effort, les hommes dépensent en moyenne 1 886 calories contre 1 507 calories pour les femmes.
En numéro deux, on retrouve le triathlon. Cette épreuve mythique des Jeux Olympiques allie la natation, le vélo et la course à pied. Pour trente minutes de sport, les hommes brûleraient 1 392 calories et environ 1 112 calories pour les femmes. Il faut dire qu’avec les 51,5 km parcourus lors de cette épreuve, on n’est pas étonné que cette dernière soit très énergivore.
Enfin, en troisième position, on retrouve la grande famille du cyclisme avec le VTT, le cyclisme sur route et sur piste. À force de pédaler et de travailler leur endurance, les athlètes dépensent beaucoup de calories ! 729 calories pour une demi-heure de vélo chez les hommes et 582 calories chez les femmes pour le même temps.
Une étude très intéressante qui montre l’impact bénéfique du sport sur la santé !