De plus en plus subtiles, les constructions urbaines qui visent à chasser les sans-abris se multiplient. Et l’Abbé Pierre ne compte pas rester les bras croisés.
Vous vous demandiez à quoi servaient ces anneaux de fer, devant la banque ? Ou encore ces rambardes bizarres sur les murets ? Entre les piques au sol, très évidentes, et les bancs bizarres, pensés pour être inconfortables, la ville s’hérisse contre les sans-abris, rendant les espaces couverts ou un peu confortables impossible d’accès. L’Abbé Pierre s’est alliée avec Emmaüs pour créer une campagne afin de dénoncer ces constructions.
La campagne s’appelle Soyons Humains. Elle a une armée : des militants chargés de placarder des affiches scandant « Au lieu d’empêcher le SDF de dormir ici, offrons-leur un logement ailleurs ». Elle a aussi un site internet, invitant tout le monde à géolocaliser du mobilier urbain anti-SDF lorsqu’ils en voient… Parce que les moyens pour chasser les SDF sont plus ou moins visibles : il y a les classiques bancs bizarres, les piques, les sols inégaux, les bars de métal, ceux-là, difficile de les manquer. Mais Le Monde en décompte d’autres, bien plus mesquins, tels que des douches automatiques à Paris ou encore du répulsif à Argenteuil…
La Fondation Abbé Pierre invite donc tous les citoyens à dénoncer ces mesures en prenant des photos des lieux et à les envoyer à https://soyonshumains.fr, en compagnie du hashtag #soyonshumains. À vos téléphones citoyens !
Vous pouvez aussi consulter la liste des mesures pour aider les SDF en cette période de grand froid, ici !
Photo de bannière : Heureu sur https://heureu.com