Appel à la mobilisation : comment aider les sans-abris ?

En cette période de Noël et de froid, Paris a mis en place un nouveau plan de mobilisation pour aider les sans-abris. Entreprises, citoyens, propriétaires de logements, appels de don ou bénévolats, voici plusieurs façons d’aider.

Si la neige a émerveillé la plupart des parisiens, c’était aussi synonyme du début d’une période difficile pour beaucoup. Alors que Paris connaît sa première vague de froid, Anne Hidalgo a annoncé ce jeudi l’ouverture d’un nouveau centre d’hébergement d’urgence dédié aux femmes et aux familles sans-abri, dans le 12e arrondissement… Mais ce n’est pas suffisant.

Appel à la mobilisation

Malheureusement, les hébergements de l’États ne sont pas suffisamment nombreux pour garantir une place au chaud à tous les sans-abris. La Maire de Paris lance donc également un appel à la mobilisation à tous les acteurs parisiens susceptibles de mettre un lieu à disposition gratuitement. Qui peut aider ? Les entreprises et les institutions publiques et privées, les bailleurs sociaux, ou encore les citoyens, propriétaires de bâtiments ou de logements inoccupés.

Vous n’avez pas de logements inoccupés ?

On comprend, nous non plus ! Mais il y a d’autres façons d’agir : de nombreux centres ont besoin de bénévoles pour venir en aide aux sans-abris. Parmi la liste proposée par la ville de Paris vous retrouverez la Croix Rouge, Emmaüs, Les Enfants du Canal…

#LaRueAvecElles

À Paris, en 2016, 5396 femmes ont appelé le 115. Qu’est-ce que ça veut dire ? Que presque 5400 femmes n’ont pas pu avec de place dans un centre, et ont donc été contraintes de dormir dans la rue. Le Samu Social de Paris lance une campagne de sensibilisation et un appel aux dons pour aider ces femmes victimes d’exclusion. Intitulée #LaRueAvecElles, la campagne souhaite montrer les parcours, les difficultés et les conditions de vie des femmes sans-abris. Vous pouvez aussi (et surtout) faire un don ici !

Source : https://www.paris.fr, photo de bannièreFaceMePLS via FLickr

(Visited 137 times, 1 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

40 000 œufs vous attendent au parc André Citroën ce week-end

Ce dimanche 1er et lundi 2 avril, la traditionnelle grande chasse aux œufs du Secours populaire français aura ...

Ils mangent une raclette dans le métro

Métro-boulot-dodo… raclette ? Les humouristes de The Smart joker of Paris ont décidé de se faire un petit dîner ...

Les nocturnes chez Monoprix, c’est fini !

La chaine de supermarchés Monoprix ne pourra plus ouvrir ses magasins après 21h dans la capitale. La justice ...