Alors que le sujet de la sobriété énergétique est plus que jamais sur la table avec l’arrivée de l’automne et la hausse des prix du gaz et de l’électricité, l’Apur – Atelier Parisien d’Urbanisme – a mené une étude sur la consommation des foyers parisiens. En a découlé une carte nous montrant les arrondissements et quartiers où l’on consomme le plus à Paris.
Avec la crise de l’énergie qui se profile en France, la question de la sobriété énergétique est sur toutes les lèvres dans le débat public. À Paris, on réfléchit et on agit déjà pour économiser de l’énergie. Fin des illuminations de Noël, extinction de l’éclairage ornemental des monuments de Paris (dont la Tour Eiffel) ou encore réduction de la température des piscines : toutes les idées sont bonnes pour participer à l’effort commun.
Mais en parlant d’effort commun, l’Apur a donc dévoilé en juin dernier une carte mesurant la consommation de gaz et d’électricité des foyers parisiens selon leur localisation. Et au-delà des disparités géographiques, l’étude montre également certaines inégalités sociales. En effet, comme on peut l’observer sur la carte, les quartiers où le mètre carré est le plus élevé et dans lesquels les ménages disposent en moyenne de revenus plus importants tendent à consommer plus que là où c’est l’inverse. En effet, on observe par exemple que certains quartiers de l’ouest parisien consomment jusqu’à 5 fois plus que d’autres au nord-est.
La carte en détail :