Chaque année, à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ville Lumière porte plus que jamais son doux surnom. Dès le mois de novembre, les rues se drapent de lumières et les vitrines des Grands Magasins font scintiller les yeux de petits et grands. Mais cette année, la féérie sera elle au rendez-vous à Paris, avec ses traditionnelles illuminations ? La hausse des prix de l’énergie laisse planer le doute.
Illuminations de Noël et crise énergétique : à quoi s’attendre cette année à Paris ?
La crise énergétique aura t-elle raison de la magie de Noël à Paris ? Baisse des températures dans les bâtiments publics, intensité de l’éclairage ornemental diminuée… Face à la flambée des prix, la Ville de Paris a appelé à la sobriété énergétique. Son objectif ? Faire 10% d’économie cet hiver. Parmi ces mesures : les éclairages des façades extérieures et monuments parisiens, éteints dès 22h à compter du 23 septembre. Et notre majestueuse Dame de Fer ne fait pas exception. Si elle scintillait jusqu’alors jusqu’à 1h du matin, elle se drapera désormais de noir à 23h45.
Mais alors, les illuminations de Noël sont-elles menacées cette année ? Alors que le chauffage des chalets de Noël pose question, face à la hausse des prix de l’énergie, certaines villes françaises n’installeront pas de patinoire dans leur commune à l’approche des fêtes. À Paris, si nous doutons que la crise énergétique ait raison des illuminations de Noël, il est probable que celles-ci soient moins abondantes et éteintes plus tôt, à l’instar de la Dame de Fer.