Il y a quelques semaines, le tatoueur et enfant de Paris Maxlesquatt nous a invités à découvrir son studio, Rayon Noir, pépite culturelle du 12ème arrondissement. À mi-chemin entre un atelier collaboratif d’artistes et un studio de tatouge, le lieu mélange les arts et les cultures. Véritable cabinet d’architecture et de design, l’espace de 300 m² entièrement imaginé par Maxime Grehier est le plus grand salon de tatouage de Paris. Guests venus du monde entier, apprentis et artistes résidents tatouent, dessinent, gravent, peignent… Le tout dans une atmosphère créative et bienveillante. On en a profité pour s’asseoir dans la cour de Rayon Noir pour demander à @maxlesquatt ses 7 secrets capitaux de Paris : une revisite des pêchés capitaux, à la sauce Paris Secret.
🎤 L’interview
😎 L’Orgueil : de Paris, qu’est-ce qui vous rend le plus fier ?
Honnêtement, notre culture artistique, et surtout nos écoles. Personnellement, j’ai fait mes études juste ici, pas loin, à l’Ecole Boulle, et ce privilège d’avoir des écoles et des institutions mondialement reconnues comme ça, c’est une des choses qui me rend le plus fier.
🙆♀️ L’Envie : selon vous, quelle spécificité parisienne les autres nous envient ?
Bah… Notre classe ! En vrai, dans tout ce qu’on fait, tout est harmonieux, tout est esthétique. On a quand même un souci du détail, on est très raffinés, que ça soit dans la gastronomie, l’architecture…
😏 La Luxure : votre club, boîte de nuit ou bar de prédilection ?
Je vais pas trop en boîte je t’avoue. Un lieu cool en bars, j’aime bien le Perchoir à Ménilmontant, et le Ground Control. Même si c’est très cliché « bobo » avec l’upcycling etc, j’aime beaucoup en lieu de décompression. Le Perchoir c’est plus classe, et la vue est magnifique.
😴 La Paresse : quel est le quartier idéal pour chiller, se ressourcer, se balader ?
Je pense qu’il a changé avec le temps, mais aujourd’hui, se poser dans le 13ème autour de la Bibliothèque François Mitterrand, c’est agréable. Ici (le 12ème, ndlr), vu que j’y travaille, c’est peut-être un endroit où j’irais moins me poser même si c’est reposant, il y a beaucoup de parcs, la Coulée Verte etc. Dans le 13ème autour de la BNF, j’aime bien les grands espaces, et l’architecture, le fait d’avoir la Seine à côté.
🤤 La Gourmandise : quelle est votre adresse food préférée de Paris ?
Oula, là je suis un professionnel. J’ai beaucoup d’amis chefs, c’est une question compliquée (rires). Le dernier bon restau que j’ai fait, c’est Le Grand Bain à Belleville. Ma cantine, c’est L’Ébauchoir, à côté du marché d’Aligre. Le chef est Thomas Dufour, c’était un de mes clients quand je travaillais au marché d’Aligre. Un bon restau bistronomie, où tu seras jamais déçu.
🤫 L’Avarice : un secret de Paris que vous voudriez ne garder que pour vous ?
Ça peut paraître basique, mais j’aurais gardé la Petite Ceinture secrète. C’est bien de vouloir y faire des projets, des bars etc, mais quand j’étais au collège on escaladait pour y aller, on se faisait des barbecues secrets, on savait qu’on n’allait pas être dérangés. Aujourd’hui c’est devenu touristique, t’as des accès publics etc.
😡 La Colère : existe-t-il quelque chose de Paris ou des Parisiens qui vous énerve ?
Malheureusement, et on est tous dedans, c’est d’être pressé tout le temps. Tu le ressens dès que tu quittes Paris et que tu reviens, tu reviens direct dans le rythme et c’est pas une vie honnêtement.