Comme le street art ou encore le skate, le tatouage quitte progressivement le monde des contre-cultures pour s’immiscer dans la pop culture mainstream. Autrefois symbole d’anticonformisme, réservé aux marginaux de la société ou à certains groupes culturels restreints, le tatouage s’est aujourd’hui démocratisé. Si dans certains pays, comme au Japon, la vision du tatouage est encore étroitement liée à son passé sulfureux, la plupart des pays occidentaux reconnaissent désormais cette pratique comme une façon de montrer son individualisme. Pourtant, le tatouage a encore un long chemin à parcourir avant d’être apparenté à d’autres formes d’art, et bénéficier de la même crédibilité. Heureusement, certains s’adonnent à faire avancer cette image. On est allés découvrir Rayon Noir, un studio de tatouage qui casse les codes des salons de tattoo habituels : un lieu créatif et collaboratif, ou artistes locaux et internationaux se retrouvent pour graver les peaux, mais pas seulement.
Rayon Noir, le plus grand salon de tatouage parisien
En passant devant le numéro 12 de la rue Crozatier, on s’attend plus à trouver derrière la façade vitrée moderne un cabinet d’architectes qu’un studio de tatouage. Pourtant, en traversant l’atypique atrium – agrémenté d’une mosaïque au sol – et le couloir d’entrée éclairé de néon, c’est un bien un salon de tattoo qui se dévoile devant nous. Mais pas que : dans cet espace de 300m² entièrement rénové, graphisme, design, illustration et évidemment tatouage se mélangent dans ce qui est le plus grand lieu dédié au tattoo dans Paris. À l’origine de ce véritable hub créatif en plein cœur du 12ème arrondissement, un enfant du quartier. Maxime Grehier, alias Maxlesquatt pour les amateurs de tatouage, a imaginé Rayon Noir de A à Z, des plans de ce repaire d’artistes au mobilier design USM Haller qui habille le shop.
À deux pas du Viaduc des Arts, et tout près de la prestigieuse École Boulle où Maxime a étudié, c’est dans un quartier résolument artistique que s’installe ce concept unique. Après 10 ans de tatouage, notamment au salon parisien L’Encrerie, Maxlesquatt se charge d’une mission des plus importantes pour l’avenir du métier : placer le tattoo au même niveau que les autres arts graphiques et artisanats qu’il pratique. Car s’il est désormais reconnu dans le milieu grâce à son style géométrique et ornemental aux traits fins et délicats, Maxime ne s’était pas voué à une carrière de tatoueur. En effet, c’est l’ébénisterie que ce dernier étudiait à l’École Boulle – une pratique qui explique certainement aujourd’hui la minutie et la précision des œuvres qu’il grave sur les peaux. C’est de cette impulsion artistique et pluridisciplinaire qu’est née Rayon Noir.
Des guests internationaux, des collaborations et un repaire bienveillant
Avant d’être un salon de tatouage, Rayon Noir est surtout un pied-à-terre idéal pour les artistes, et un lieu d’échange. Qu’ils soient locaux ou internationaux ! Dans le tattoo, la pratique commune du guest est ici bienvenue, et même encouragée. Tatoueurs et tatoueuses du monde entier peuvent venir poser leurs valises – et leur dermographe – pour orner les peaux de leurs créations. Une opportunité aussi pour les artistes résidents d’échanger sur les techniques et savoir-faire, et de participer aux créations mises en vente dans la boutique du lieu : sérigraphies, gravures, lithographies…
Et de ce véritable vivier créatif, une atmosphère bienveillante pour tous en ressort. Loin des garages ou chambres improvisés en salon de tatouage, Rayon Noir se place en studio de tatouage crédible et organisé, où les clients sont accueillis, placés dans une salle d’attente lumineuse et agréable – avec des banquettes Charles & Ray Eames d’origine, rien que ça -, et amenés dans des cabines privées pour se faire tatouer. Rassurant pour les néophytes en quête d’un premier tatouage, et un sérieux bienvenu pour les habitués des tattoo shops. Toujours dans ce devoir de crédibilisation de cet art, Maxlesquatt forme aussi environ 2 apprentis par an au sein du salon. Une façon de s’assurer aussi que la future génération du tatouage portera cette envie de placer cet art graphique à la place qu’il mérite. En attendant, nous, on sait où nous irons réaliser notre prochain tatouage.
Rayon Noir, 12 rue Crozatier, 75012. Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h.