×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture

Savez-vous quelle est la seule ville jumelée avec Paris, et pourquoi ?

By Charley Zaragoza

rome ville jumelle paris

Vous les voyez à chaque panneau d’entrée d’une ville : les jumelages. Avez-vous déjà prêté attention au cas complètement unique de Paris (et de sa jumelle) ? La capitale n’a en effet qu’une seule ville jumelée, contre plusieurs habituellement. 

« Seule Paris est digne de Rome, seule Rome est digne de Paris ». Ce pacte, slogan du jumelage de Paris et Rome, date du 30 janvier 1956. C’est à cette date que les deux villes ont signé une association exclusive : Paris et Rome sont jumelles, et n’auront aucune autre ville jumelée. À l’heure des premiers rapprochements européens qui seront plus tard les fondements de l’Union Européenne, ce jumelage entre la Ville Lumière et la Ville Éternelle rassemblait surtout deux des piliers culturels du continent. Un échange qui continue aujourd’hui, car ce jumelage apporte bien des avantages que vous ne connaissez peut-être pas ! En dehors des diverses expositions et autres événements culturels partagés, les habitants de chacune des capitales ont droit à des gratuités !

En effet, les musées de la Ville de Paris sont accessibles gratuitement aux résidents de Rome. Et inversement ! Lors de prochaines vacances à Rome, dégainez simplement votre pièce d’identité avec une adresse parisienne, et les musées municipaux de Rome sont gratuits ! Cela inclut des institutions mondiales comme la Galleria d’Arte Moderna ou le musée de la ville, le Museo di Roma au cœur du Palazzo Braschi. En 1962, la ville italienne envoie à Paris une réplique en bronze de la statue de la louve allaitant Romulus et Rémus, qui se trouve aujourd’hui dans le square Paul Painlevé dans le 5ème arrondissement. À Rome, une rue rend honneur à Paris, la Via Parigi. Une statue représentant une Caravelle, symbole de Paris, s’y trouve.