×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Selon une étude, Paris est la ville la plus bruyante d’Europe devant Londres et Rome

Alexandre Lasry Alexandre Lasry - Journaliste

paris bruit

Décidément, Paris ne fait pas bonne figure parmi ses voisins européens. Après avoir été qualifiée « d’homme sale de l’Europe » par le Guardian fin 2019, la capitale est une nouvelle fois pointée du doigt pour sa qualité de vie. Selon une étude menée par le site anglais money.co.uk, la ville lumière arrive tout en haut du classement des villes les plus bruyantes d’Europe. 

Plusieurs records peu reluisants

Depuis quelque temps maintenant, nombreux sont les Parisiens à quitter leur ville chaque année. Pollution, stress permanent ou encore propreté de la ville, chacun trouve sa raison pour partir. Et cette étude pourrait bien donner raison à ceux qui quittent Paris par besoin de tranquillité. Plusieurs critères ont été passés au peigne fin pour arriver à ce constat, parmi lesquels le trafic routier et aérien, la densité de population, le degré de congestion ou encore la pollution sonore générale. En compilant toutes ces données, le site de comparaison de produits financiers a déterminé un score par ville, plaçant ainsi Paris comme la ville la plus bruyante du monde devant Londres et Rome.

paris bruit

Si l’on analyse ces données plus en détail, on peut s’apercevoir que Paris fait exploser les compteurs dans certains domaines. À titre d’exemple si les Londoniens subissent davantage le bruit causé par le trafic aérien, Paris est deux fois plus exposée au trafic routier que la capitale britannique. Autre chiffre révélateur : on compte plus de 800 000 Parisiens concernés par la pollution sonore ferroviaire. Ceci s’explique par les nombreuses gares qui peuplent la ville. Véritable « hub du rail », la ville lumière abrite également le 2e réseau de métro le plus emprunté d’Europe.

 

Top Nouveautés