
Près de 400 ans après sa date de construction, le château de Versailles a encore bien des secrets à nous dévoiler. Et pour preuve, après l’inauguration du jardin du Parfumeur en 2023, la demeure des Rois nous révèlent deux nouveaux espaces en son sein : la salle du Congrès et l’appartement du président du Congrès. Deux attributs inédits qui sont désormais ouverts à la visite depuis le samedi 15 février dernier.
Deux nouvelles salles prestigieuses dévoilées au château de Versailles
Dans le cadre des célébrations des 150 ans de la République proclamée en France en 1870, et des lois constitutionnelles de 1875, le château de Versailles met à l’honneur tout son patrimoine grâce à de jolis évènements. L’occasion de rappeler le rôle parfois méconnu de l’ancienne demeure royale dans la vie de la démocratie et de l’exercice du pouvoir. Mais pour les plus curieux et les férus d’Histoire, l’évènement majeur à ne pas manquer est bien l’ouverture au public de deux salles inédites.
D’une part, on retrouve la belle salle du Congrès. Nichée dans l’aile sud du château, cette salle en hémicycle était le lieu des élections des présidents de la République avant l’instauration du suffrage universel. Aujourd’hui, elle accueille sénateurs et députés dans le cadre de révisions constitutionnelles ou quand le président s’adresse aux deux chambres. Autre nouvelle zone désormais ouverte au public, l’appartement du président du Congrès, composé de quatre salons de réception donnant sur l’Orangerie.
Deux nouveaux lieux à ajouter à votre liste si vous avez prévu de visiter l’un des plus prestigieux lieux touristiques du monde. Attention néanmoins à faire vite, ces visites historiques seront limitées et les salles resteront ouvertes jusqu’au mois de septembre 2025.