En 1893, le premier match de basketball en Europe se joue à Paris. Au 14 rue de Trévise, dans le 9ème arrondissement, l’Histoire du sport à Paris s’écrit. Exactement 130 ans plus tard, ce plancher mythique est le plus ancien terrain de basketball au monde. La salle Trévise, qui avait pris pour modèle les premiers terrains de basket aux États-Unis, est la dernière survivante de l’histoire du sport. Toutes les autres salles d’époque ont été détruites ou victimes du temps. La salle Trévise n’a malheureusement pas échappé non plus au sort du temps, et ferme ses portes pour 18 mois de rénovations. Une renaissance à laquelle vous pouvez participer !
Achetez un bout d’histoire du sport grâce à vos dons
La salle classée au Monument Historiques, réalisée par l’architecte Émile Bénard, élève de Gustave Eiffel, a en effet besoin d’une seconde jeunesse. Aujourd’hui propriété de l’UCJFJG (Union chrétienne des jeunes filles et des jeunes gens), branche du YMCA, une grande rénovation attend la salle Trévise en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ainsi, sur les 7444 lames de bois qui composent le parquet d’origine (importé des USA en bateau), 2024 lames numérotées sont disponibles à l' »achat » en les adoptant. À travers le site de mécénat ouvert à tous spécialement créé pour l’occasion, Adopteunelame.com, vous pouvez acquérir une des lames du parquet de la salle Trévise.
Pour chaque lame parrainée, une sera offerte à un enfant fan de basket. Vous recevrez aussi un certificat, avec le numéro de votre lame. Il n’est ici pas question de posséder la lame physiquement, le parquet d’origine étant conservé pour être replacé à l’identique à la fin de la rénovation. Mais chaque donateur verra son nom sur une plaque commémorative installée à la réouverture de la salle Trévise ! Le basketteur français Rudy Gobert, qui joue pour l’équipe de France et au convoité championnat américain NBA pour les Minnesota Timberwolves, a déjà adopté la lame 27, son numéro de maillot. À votre tour ?