Paris a une longue histoire dans une quantité de domaines. La culture, l’art, l’Histoire… et le sport ! On vous raconte les petits secrets des stades et sports parisiens.
Le Parc des Princes ne porte pas son nom par hasard
Le cinquième plus grand stade de France, premier de 1972 à 1998, a un nom princier pour une bonne raison. Inauguré en 1897 dans le 16ème arrondissement, le Parc des Princes a été construit sur les anciens terrains de chasse du domaine du bois de Boulogne, offerts par le roi aux princes pour se divertir.
Le Parc des Princes était d’ailleurs destiné à être un vélodrome
Le stade résident du Paris Saint-Germain a un lien avec le Vélodrome de l’Olympique de Marseille. Le stade original, en 1897, était en effet un vélodrome ! C’était même l’arrivée du Tour de France de 1903 à 1967.
Le premier saut à la perche au-dessus de 6 mètres s’est fait au Stade Jean Bouin
Au meeting d’athlétisme de Paris de 1985, un athlète Russe de 22 ans, Serguei Bubka, va rentrer dans l’Histoire. Déjà recordman du saut à la perche avant sa performance avec 5m94, il se tente à l’inatteignable barre des 6 mètres. 1 essai, 2 essais… Et le 3ème essai est le bon. Premier saut de 6 mètres de l’Histoire du sport, réalisé à Paris !
Le plus ancien stade de basketball au monde est rue de Trévise
En décembre 1893, soit à peine deux ans après la création du sport par James Naismith aux Etats-Unis, le plus vieux terrain de basketball du monde est construit. À Paris, au 14 rue de Trévise ! Le local était un gymnase appartenant à la YMCA (Young Men’s Christian Association).
Les premiers matches de basketball de l’équipe de France aux arènes de Lutèce
Saviez-vous que les arènes de Lutèce abritent bien plus que des vestiges gallo-romains ? Elles renferment aussi la clameur des spectateurs des premiers matches de l’équipe de France de basketball. En 1927, la France y joue son premier match à domicile, une défaite contre l’Italie. Des compétitions s’y tiendront jusqu’en 1950 !