×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Saint-Ouen : Le musée abandonné Pierre Cardin revit en galerie d’art éphémère en attendant sa démolition !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza - Executive Editor

musée pierre cardin saint ouen morpho quai 36 art éphémère

Jusqu’au mois de décembre, l’ancien musée Pierre Cardin à Saint-Ouen voit enfin la vie renaître en ses murs, après plus de 7 ans d’abandon. Les équipes de Quai 36 présentent Morpho, un projet qui présente expositions éphémères et artistes en résidence dans les locaux désaffectés du musée. 

Il y a maintenant un an, on vous présentait la maison de production d’art urbain Quai 36, lorsque ces derniers avaient investi une dizaine de murs dans les rues de Versailles avec des œuvres de street art monumentales. Cette fois, on vous parle de la dernière création de la maison, qui prend place dans un musée abandonné à Saint-Ouen : Morpho. Dans les locaux de l’ancien Musée Pierre Cardin, fermé en 2014 et à l’époque dédié au couturier français disparu en 2020, Quai 36 a invité une vingtaine d’artistes contemporains internationaux, pour en faire un véritable laboratoire artistique bouillonnant de créativité. Ainsi, jusqu’au mois de décembre, il est possible de voir dans cet espace ouvert les samedis et dimanches seulement une exposition « permanente » (même si elle est toujours éphémère), mais aussi des expositions uniques et les œuvres de 12 artistes en résidence.

Morpho _ Daniela Macé-Rossiter _ Série After midnight (1)
© Nicolas Blscak

À l’issue de ces mois d’expositions et de rendez-vous artistiques, les 12 esprits créatifs en résidence au sein du projet Morpho exposeront leurs oeuvres finales. Ensuite, le bâtiment qui abritait anciennement le musée Pierre Cardin, couturier à la créativité sans limites à qui Quai 36 rendent ici hommage, sera détruit. L’adresse du 33 boulevard Victor Hugo laissera en effet sa place à une résidence étudiante. Comme pour le Colors Festival, qui avait habillé de street art un bâtiment désaffecté au printemps dernier, c’est une nouvelle fois le groupe d’investissement immobilier spécialisé dans le recyclage urbain Novaxia qui prête le lieu. En plus des rendez-vous artistiques programmés, des DJ sets rythmeront aussi les derniers mois de l’ancien musée, avant sa disparition.

Morpho Saint-Ouen, 33 boulevard Victor Hugo, 93400. Samedi & dimanche, 13h -20h.

Photo de couverture : © Nicolas Blscak. 

À faire Culture