Toujours à l’affut des bonnes adresses de la capitale, nous n’avions pas pu passer à côté de l’ouverture récente de Riviera, spot aussi discret qu’enchanté en annexe du restaurant étoilé Apicius. Fort d’un cadre romantique et d’une cuisine subtile et rafraîchissante, le nouveau restaurant du groupe Paris Society, fondé par Laurent de Gourcuff a tout pour plaire alors que les beaux jours sont là. Suivez le guide, on a testé pour vous cette adresse hors du commun à Paris.
Riviera, le jardin d’Eden caché de l’étoilé Apicius
C’est au 20 de la rue d’Artois que se terre Riviera, et plus précisément dans les jardins verdoyants d’Apicius. Au cœur de cet hôtel particulier flamboyant, un écrin de verdure paisible nous attend. Au beau milieu de la luxuriante végétation des jardins, nappes blanches et mobilier coloré composent le cadre d’un repas qui s’annonce déjà magique. Il suffit de se laisser enivrer par les effluves qui sortent tout droit de la cuisine à ciel ouvert pour n’avoir envie que d’une chose : passer à table, et vite !
Le décor étant planté, il est temps de passer au vif du sujet, à savoir l’assiette. Pour bichonner nos papilles, c’est le talentueux chef Mathieu Pacaud qui est aux commandes alors autant se préparer à un festival de saveurs et de textures. Car oui, comme le nom de l’adresse l’indique, ce sont les saveurs fraîches de la Méditerranée qui sont à l’honneur ici. Une partition qui s’accorde parfaitement avec les températures estivales et avec le cadre pittoresque du jardin.
Pour ouvrir le bal, plusieurs options s’offrent à nous : entre petites créations à partager, entrées qui fleurent bon l’été et pizzettas savoureuses, on ne sait plus trop où donner de l’œil. Accord melon, mozzarella et soupe glacée, thon blanc fumé au romarin ou encore sériole, grillée en marinade acidulée : le coup d’envoi est donné par une explosion de saveurs franches et légères. Vient ensuite l’heure du plat de résistance, et là encore le dilemme est complexe, il faudra choisir entre les viandes et les pêches côtières. Peu importe sur quoi vous jetterez votre dévolu, le son de cloche est le même : du goût, des textures et de la précision. Volaille marinée au citron confit, dorade vapeur aux herbes du maquis ou encore gambas flambées au cognac, tout y est pour nous faire passer un moment exquis.
Ne reste plus qu’à ponctuer ce voyage culinaire par un dessert maison et nous ne sommes pas loin du repas parfait. Il ne vous reste plus qu’à tester !
Riviera – Dans les jardins du restaurant Apicius – 20, rue d’Artois, 75008
À lire également :
Pour l’été, le restaurant Apicius dévoile dans ses jardins une splendide terrasse Corse éphémère !