À l’occasion des vérifications annuelles de l’état de conservation de la Joconde, nous avons eu le droit à une vision rarissime, celle du revers du chef-d’œuvre de la Renaissance. Diffusés par Matthias Grolier, directeur de cabinet du musée du Louvre, plusieurs clichés montrant le côté verso du tableau ont ainsi été diffusés sur X. On y découvre alors une facette quasiment inédite de l’œuvre, dont les secrets pourraient en faire fantasmer plus d’un.
L’incroyable revers de la Joconde dévoilé au public
Ce jeudi 20 novembre, Rachida Dati se joignait aux équipes du Louvre pour un moment fort dans l’agenda de l’institution : l’examen annuel de son tableau phare, la Joconde. En présence notamment de Laurence des Cars, présidente-directrice du musée, les experts mobilisés ont procédé à la minutieuse analyse de l’état de conservation de l’œuvre de Léonard de Vinci.
Pour ce faire, il a fallu ôter la peinture de son cadre et la déposer avec délicatesse pour étude. Plus de 500 ans après la création de l’œuvre devenue hyper sensible aux variations de températures et d’humidité, il était l’heure de son bilan de santé annuel. Ainsi, restaurateurs et ingénieurs se sont réunis et ont procédé, notamment grâce à des techniques de pointe.
C’était alors l’occasion de découvrir une facette rarissime du tableau, à savoir son revers. Dévoilé en détail comme jamais auparavant par Matthias Grolier sur X, ce côté verso a alors dévoilé quelques curiosités. En plus des quelques marques d’usure et autres rayures, on y découvre également plusieurs inscriptions à l’instar d’une grande lettre H, du chiffre 29 ou encore du simple « Joconde » en noir. Aussi, et c’est plus curieux, on découvre trois bandelettes collées sur lesquelles on peut discerner d’autres phrases. On vous laissera interpréter mais de notre côté, on devine les mots « pièces du directeur » ou encore « sauvegarde des tableaux Versailles ». Peut-être une trace de son passage au Château pendant le règne de Louis XIV ?