Pris d’assaut par les touristes, le Pont des Arts témoigne d’une histoire singulière. Orphelin de ses milliers de cadenas, il est aujourd’hui la cible du hashtag #SaccageParis en raison de son état de dégradation. Bonne nouvelle pour le patrimoine parisien, le pont du 6e arrondissement va bien bénéficier de travaux de rénovation, comme l’a annoncé David Belliard au dernier Conseil de Paris ce jeudi 10 février.
Une cure de jouvence pour le Pont des Arts
Souvent relayées sur les réseaux sociaux, des vidéos montrant « l’état de décrépitude » du Pont des Arts sont partagées via le #SaccageParis. Y sont montrés du doigt des trous et des planches mal fixées remettant en question la sécurité des milliers de passants qui l’arpentent quotidiennement. Pour remédier temporairement à ce problème, la Mairie a réparé « le monument en péril » avec des planches de bois clair clouées directement sur ce dernier. Un « rafistolage » pas vraiment au goût des riverains, alors que le pont est classé aux monuments historiques depuis 1975.
La voix des riverains, portée par le maire du 6e arrondissement Jean-Pierre Lecoq semble avoir été entendue puisque David Belliard, adjoint à la maire de Paris a bien confirmé que des travaux allaient être entrepris pour rénover le pont, lors du dernier Conseil de Paris. 2022 sera synonyme de cure de jouvence pour le monument enjambant la Seine, reste à savoir quand et comment précisément…