
L’idée était de transformer « ce vaste rond-point automobile en un espace apaisé, piétonnisé et végétalisé ». Ce jeudi 27 mars 2025, le projet de réaménagement de la place de la Concorde franchit une nouvelle étape. Et pour cause, le nom du lauréat chargé de cette métamorphose vient d’être dévoilé. Il s’agit de l’architecte Philippe Prost, qui va notamment installer d’immenses pelouses sur la place parisienne emblématique.
La place de la Concorde va se transformer en une « place jardin »
Depuis quelques semaines, les quelques 39 palmiers en pot installés place de la Concorde interpellent les riverains. Et si ces plantes exotiques évoquaient les prémices d’un changement radical pour la place parisienne historique ?
En 2024, la Ville de Paris lançait un appel à projet pour donner un nouveau visage à la célèbre place de la Concorde. Au total, cinq équipes de maîtrise d’oeuvre ont été retenues, rassemblant diverses compétences en terme de paysage, de mobilité, de sécurité et de mobilier urbain. L’ambition du projet ? Faire à nouveau rayonner la plus vaste place de Paris, à qui l’on reprochait d’être devenue un immense rond-point. Mais comment renouer avec le patrimoine végétal, tout en préservant les éléments architecturaux et les décors historiques de la place ?
131 arbres plantés, d’immenses pelouses… Un projet entre 36 et 38 millions, financé par la Ville de Paris
Ce jeudi 27 mars, le lauréat du projet de réaménagement de la place de la Concorde a été dévoilé. Lors d’une conférence de presse donnée à l’Hôtel de Ville, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé l’heureux vainqueur, Philippe Prost. Grand Prix national de l’architecture en 2022 pour l’ensemble de ses travaux, l’architecte de renom est notamment réputé pour avoir réhabilité l’hôtel de la Monnaie de Paris en 2010.
Pour donner un nouveau visage à la place parisienne, l’architecte sera accompagné par l’atelier de paysages Bruel-Delmar. Mais concrètement : qu’est-ce qui va changer sur la place classée au patrimoine mondial de l’Unesco ? Dans les grandes lignes, Philippe Prost souhaite réduire l’emprise de la circulation automobile. Parmi les grands changements : d’immenses pelouses installées au centre de la place. Chiffré entre 36 et 38 millions d’euros et financé par le ville de Paris, le projet prévoit également la restitution de fossés fleuris et la plantation de 131 arbres. En outre, 50% de la place sera rendu perméable, ce qui permettra un rafraichissement de 8 degrés au sol. Des changements qui seront opérés au cours de l’année 2026, sur les quelques 8 hectares de la place de la Concorde.
Source : Le Parisien