Nouvelle journée de mobilisation dans les transports. Si la grève du vendredi 25 mars n’est pas une surprise, celle-ci ne devait concerner que les tramways et les bus. Au-delà de l’augmentation des salaires et des conditions de travail, ces derniers comptaient dénoncer l’ouverture à la concurrence des bus de Paris et de la petite couronne, et la crainte des suppressions d’emplois engendrées. Mauvaise nouvelle, la grève va finalement s’étendre à tout le réseau, métro et RER inclus. Journée noire en prévision ?
RATP : nouvelle journée de mobilisation le 25 mars
Trafic perturbé, lignes interrompues, réseau saturé… Une nouvelle mobilisation massive pourrait venir paralyser le réseau RATP ce vendredi 25 mars. Rappelez-vous, en février dernier, 80 % des conducteurs faisaient grève pour réclamer une hausse de leurs salaires. Considérant que leurs revendications n’ont pas été entendues, l’ensemble des organisations syndicales de la RATP (FO-RATP, Solidaires RATP, UNSA RATP, CFE-CGC Groupe RATP, La Base groupe RATP et la CGT RATP) prendra finalement part au mouvement.
Vers une grève illimitée dans les transports en commun ?
Si le 25 mars s’annonce déjà compliqué pour les voyageurs franciliens, cette date ne pourrait être que le début d’une mobilisation plus longue comme l’annonçait Bastien Berthier, conducteur métro et membre du syndicat FO-RATP, au micro de BFM Paris : « Si on doit repartir dans un mouvement, il sera illimité. Les mouvements ponctuels et perlés ont peu d’impact. »