Si l’été rime souvent avec belles sorties hors les murs, certaines randonnées franciliennes sont tout autant agréables lorsque le froid fait son apparition. Et si Paris et sa région comptent de nombreux itinéraires à faire pendant l’hiver, on vous présente aujourd’hui un parcours de près de 18 kilomètres s’articulant dans le 78 entre les communes de Poissy et de l’Étang-le-Roi. Enfilez vos chaussures de marche, voici l’une des plus belles balades hivernales de la région.
Cette randonnée à 30 kilomètres de Paris est la balade hivernale parfaite
Au cœur de la Vallée de Chevreuse, sur les pas des impressionnistes ou encore le long des rives du Loing, la région Île-de-France regorge de belles idées d’aventures tout autour de Paris. Des petits sentiers simples aux grands trails réalisables sur plusieurs jours, il y a de quoi faire dans la région. Et aujourd’hui, on se penche sur un itinéraire inscrit dans le Randopolitain, véritable recueil des belles marches à faire dans et autour du Grand Paris.
Depuis Poissy, dans les Yvelines, on quitte les berges de la Seine pour se diriger vers la forêt. Mais avant d’y parvenir, il faut gravir quelques pentes ! Juste après la gare, on traverse cette ancienne ville royale marquée par son riche passé médiéval. Parmi ses vestiges notables, on trouve les piles d’un pont ayant résisté à la guerre de Cent Ans mais détruit lors de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que la collégiale où Saint Louis reçut le baptême.
Après un bref passage en forêt le long de l’ancienne ligne ferroviaire de la Grande Ceinture, il faut franchir l’autoroute A14. Si cet obstacle n’est pas dangereux, il reste peu agréable. Ce passage mène néanmoins au village de Chambourcy, célèbre dans toute la France grâce à l’idée ingénieuse d’utiliser des fruits invendus pour les intégrer dans des yaourts. Aujourd’hui, des vergers subsistent encore ici et là, accessibles via des sentiers et petites ruelles.
Sur le trajet, quelques découvertes inattendues jalonnent le parcours, comme la charmante vallée du petit ru de Buzot qui offre un véritable bol de nature. Puis soudain, la forêt s’impose et devient votre compagnon pour le reste de la journée. La forêt domaniale de Marly est un véritable écrin naturel, mais son relief accidenté met à l’épreuve les jambes des randonneurs. Les sentiers serpentent entre montées et descentes, traversant des ruisseaux qui alimentent des vallons boisés et une multitude de mares essentielles à la biodiversité locale. Une aventure exigeante mais magique pour les amoureux de nature !
À vous de jouer ! Prévoyez de bonnes chaussures et de quoi vous restaurer le long de ces 18 kilomètres !