Cachée dans une petite rue parallèle au Boulevard Beaumarchais, la rue Amelot, une véritable institution culinaire parisienne continue de jouer subtilement et élégamment avec nos papilles. Doté d’une toute nouvelle décoration végétale, minérale et explosive en couleurs – avec une harmonie et un équilibre parfaitement maîtrisés, comme un avant-goût de la dégustation à l’image du lieu -, Qui Plume la Lune est la première adresse étoilée du chef Jacky Ribault. Si le chef est aujourd’hui parti à Vincennes, avec son restaurant – étoilé aussi – L’Ours, c’est le chef Jean-Christophe Rizet qui est désormais aux commandes. Une transition réussie avec brio : l’adresse du 11ème arrondissement a conservé son étoile obtenue en 2014.
Qui Plume la Lune : un étoilé d’exception où l’on peut manger pour 35€
À la carte, une offre déjeuner qui est peut-être LE bon plan de la capitale : un menu étoilé à 35 euros, avec amuse-bouche, plat et dessert. Pour l’expérience gastronomique complète, le reste de la carte se montre tout aussi lisible, avec 3 choix : le menu Iphigénie (entrée/plat/dessert, uniquement le midi), le menu Angèle (4 plats + desserts, que nous avons eu l’occasion de tester) et le menu Lucie (5 plats + desserts). Un menu enfant, ainsi que deux accords mets et vins viennent compléter cette expérience culinaire de haut vol. Si l’offre déjeuner est probablement l’un des meilleurs rapports qualité-prix de Paris, c’est avec un menu complet que toute l’excellence de Qui Plume la Lune brille. Si la carte se situe évidemment dans une fourchette de prix élevée, elle reste accessible pour une occasion spéciale – et l’émotion procurée par le repas n’a pas de prix.
Comme un équilibriste maîtrisant parfaitement son art, Jean-Christophe Rizet manie la carte de Jacky Ribault avec une facilité déconcertante. Si la tenue d’une cuisine étoilée n’a rien de facile, il ressort pourtant de la dégustation une lisibilité claire. Sauces, épices, herbes, jus, gelées et autres concoctions dansent ensemble sur notre palais sans jamais se bousculer. Chaque ingrédient est à sa place et joue son rôle dans un spectacle parfaitement chorégraphié. Un chevreuil cuit à la perfection se marie idéalement avec un lit de champignon et de courge, un régal régressif aux notes d’automne et de balades en forêt. Des Saint-Jacques glissent sur une émulsion de mangue et de cresson. Une glace au maïs fait figure d’entracte légère aux notes sucrées, avant qu’un bluffant mélange de chocolat et de cêpes ne vienne offrir un final inattendu et mémorable.
Une carte de saison et des produits locaux
Vous l’aurez compris, on ne peut que recommander cette adresse étoilée, qui offre une carte de saison étonnante de subtilité. Basée sur un circuit court, avec des producteurs locaux, la cuisine de Qui Plume la Lune suit les préceptes de son nouveau chef d’orchestre, Jean-Christophe Rizet. Fils d’agriculteur, ce savant équilibriste des saveurs ne compose qu’avec les saisons, et joue avec les ingrédients disponibles. Une façon de voir la cuisine particulièrement dans l’air du temps, et que l’on apprécie grandement. Le beau et le bon qui s’allient, dans une rencontre que nous ne sommes pas près d’oublier.
Qui Plume la Lune, 50 rue Amelot, 75011 Paris. Ouvert du mardi au samedi.