Si vous aimez faire la fête et boire des coups avec les copains, alors vous avez forcément dû vous rendre dans le 11ᵉ arrondissement de Paris. Mais ce quartier n’est pas seulement connu pour ses bars animés à Bastilleou àOberkampf. Il est également un formidable bassin culturel, où vous trouverez des musées immersifs et des galeries d’art. Petit tour d’horizon des choses à ne pas louper !
Prenez-en plein les yeux à l’Atelier des lumières
Si vous passez par le 11ᵉ arrondissement, on vous conseille vivement de visiter au moins une fois l’Atelier des Lumières. Ce musée immersif vous plonge littéralement dans les œuvres des artistes, et vous fait découvrir leur univers comme aucun autre musée. De Monet et ses nymphéas en passant par Van Gogh et sa nuit magique à Paris, vous allez en prendre plein les mirettes. Un musée à faire en couple, avec des amis ou avec vos enfants ! Du 11 avril au 6 juillet, c’est Le Petit Prince qui est à l’honneur.
Profitez des beaux jours au square Maurice Gardette
Ce joli square du 11ᵉ arrondissement n’a pas toujours connu la quiétude qui le caractérise par le passé… Construit sur un ancien abattoir, il doit son nom à un résistant fusillé pendant la Seconde Guerre mondiale. Désormais, il fait partie des lieux privilégiés des habitants du quartier pour profiter d’un coin de verdure, et s’échapper un peu du brouhaha de la ville.
📍 Lieu : 2 rue du Général Blaise 75011 Paris
Déambulez sur la place de la Nation
Ancienne « place du Trône » du temps du roi Louis XIV, la place de la Nation est l’un des symboles de la République française. Connue pour avoir accueilli l’une des guillotines les plus utilisées pendant la Révolution française, elle est désormais l’un des points de rencontre favoris des badauds. En effet, ses longues pelouses sont idéales pour se promener ou pique-niquer, et ses nombreux bancs invitent à la détente. Prenez un livre, bouquinez et prenez le temps !
📍 Lieu : Place de la Nation, 75011 Paris
Baladez-vous dans la Cour Damoye, un lieu très bucolique
La Cour Damoye est un véritable trésor caché à découvrir ! Cet écrin de verdure niché au cœur du quartier Bastille nous plonge dans le Paris d’autrefois. Pittoresque et très charmante, elle abrite d’anciennes boutiques d’artisans, mais aussi des échoppes et des galeries d’art. Un endroit unique et reposant à parcourir ce weekend !
📍Lieu : Accès par le 12, place de la Bastille et le 12, rue Daval, 75011 Paris
Visitez gratuitement la Magnum Gallery photo
Untitled, Women are Beautiful, 1967 / © Estate of Garry Winogrand
Vous aimez la photo ? Et si on vous disait que vous pouviez visiter gratuitement une galerie entièrement dédiée à cet art ? Foncez à la galerie Magnum où de beaux clichés sont exposés.
📍Lieu : 68 Rue Léon Frot, 75011 Paris