Avant chaque grand rendez-vous, les supporters du PSG peuvent regarder dans le rétroviseur et contempler son histoire, fort de ses 55 ans d’existence. Des grands débuts aux sommets européens, voici le Paris Saint-Germain en dix dates clés.
12 août 1970 – Création du club
Le Paris Saint-Germain Football Club est officiellement fondé après la fusion du Stade Saint-Germain (Saint-Germain-en-Laye) et d’un projet de club à Paris. C’est la naissance du club professionnel que l’on connaît aujourd’hui.
4 juin 1974 – Ascension dans l’élite
En 1974, le PSG joue son accession à la Division 1. Dans sa route, l’équipe de Valenciennes parvient à s’imposer 2-1 lors du match aller. Au retour, devant 19 500 supporters massés au Parc des Princes, les Rouge et Bleu font le spectacle, s’offrent le 4-2 et valident ainsi leur ticket pour l’élite. Ils y resteront jusqu’à aujourd’hui.
15 mai 1982 – Le premier titre majeur
Arrivé en finale de la coupe de France 1982, le PSG joue le titre contre le grand Saint-Étienne de Platini. Menés 2-1 en prolongations, le PSG parvient à égaliser à la dernière minute par l’intermédiaire de Dominique Rocheteau. Le terrain est alors envahi et Francis Borelli embrasse la pelouse du Parc. Une fois le calme revenu, Paris gagne aux tirs aux but et glane son premier titre majeur.
1986 – Le premier titre de champion de France
16 ans après sa création, le PSG décroche son premier titre de champion de France grâce à une saison menée par les légendes Joël Bats, Luis Fernandez ou encore Safet Susic, avec Gérard Houllier sur le banc.
18 mars 1993 – « Casque d’or »
Toujours considéré à ce jour par de nombreux supporters comme le plus grand match européen de l’histoire du PSG, ce quart de finale retour contre le Real Madrid est gravé à jamais dans les mémoires. Après une défaite 3-1 à l’aller, Paris renverse la tendance au retour et file en prolongations. À la 96e, une tête mythique d’Antoine Kombouaré vient alors offrir la qualification aux Rouge et Bleu, lui valant ainsi le surnom de Casque d’or. »
8 mai 1996 – Premier titre européen
Après une belle épopée et des victoires face au Celtic, à Parme ou à la Corogne, le PSG coaché par Luis Fernandez arrive en finale de la Coupe des Coupes. Sur son chemin avant le titre, l’équipe surprise du Rapid de Vienne. Le héros du soir sera Bruno N’Gotty, unique buteur du match sur un boulet de canon dans les filets. Le PSG soulèvera à l’issue de ce match son premier titre européen.
17 mai 2008 – Le sauveur Amara Diané
Dans l’épilogue de l’une des pires saisons de son histoire, le PSG est toujours menacé de relégation avant d’affronter Sochaux au Stade Bonal. Dans un match tendu, le nul 1-1 met sérieusement en danger le club de la capitale. C’était sans compter sur Amara Diané, déjà buteur, qui viendra marquer le but du 1-2 d’un (très) lent ballon à la 83e. Le PSG est maintenu et c’est toute la capitale qui peut souffler.
30 juin 2011 – Le PSG change d’ère
À l’été 2011, le fonds d’investissement qatari QSI rachète 70% des parts du club. Le Paris Saint-Germain enregistre alors des arrivées notables et affiche une nouvelle ambition gargantuesque : « rêver plus grand » et aller chercher une Ligue des Champions.
23 août 2020 – Première finale de Ligue des Champions
9 ans après l’arrivée des Qataris et de nombreuses désillusions dans la plus grande des compétitions européennes, le PSG se hisse pour la première fois de son histoire en finale de Ligue des Champions lors d’un « final 8 » spécial dû à la pandémie de Covid. Malheureusement, les Parisiens chuteront sur cette dernière marche face au Bayern et à l’ancien rouge et bleu Kingsley Coman.
31 mai 2025
Après un parcours poussif en phase de ligue (format inédit), le PSG version Luis Enrique a finalement triomphé face à des grands d’Europe, jusqu’à atteindre une nouvelle finale de la Ligue des Champions. Cette fois, ce sera l’Inter qui endossera le rôle de dernier rempart entre les Parisiens et l’objectif ultime. Le 31 mai 2025, Paris a l’opportunité d’écrire la plus belle page de son histoire.
Mentions honorables :
1972 – Divorce avec le PFC, le club devient officiellement le Paris Saint-Germain
1991 – Rachat du club par Canal +
2010 – Plan Leproux et dissolution des groupes Ultras
4 août 2017 – Signature de Neymar Jr et transfert le plus coûteux de l’histoire du football