
Vous êtes au bureau, tranquillement installé.e devant votre ordinateur. Ou chez vous, bien affalé.e sur votre canapé. Et vous voulez aérer un peu, donc vous allez ouvrir la fenêtre. Et là, surprise. Au-dessus du brouhaha parisien, quelqu’un vous rit au nez. Des mouettes, bien loin de leur bord de mer habituel, font un cercle au-dessus de vous, et ricanent à nouveau. « Que font-elles là ? », pensez-vous alors. Si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est probablement car vous voulez la réponse. Paris Secret vous l’apporte !
Mouettes ou goélands ?
Avant toute chose, les oiseaux qui piaillent, ricanent et piquent dans les déchets parisiens sont-ils vraiment tous des mouettes ? Non ! Depuis les années 1990, des mouettes, mais aussi des goélands et des cormorans, ont élu domicile à Paris sur leur trajet migratoire. D’origine des oiseaux de bord de mer, ces espèces ont remonté les cours d’eau comme la Seine et la Loire pour trouver de la nourriture facile dans les grandes villes. Du mois de juillet au mois de mars suivant, les mouettes et goélands de la Mer du Nord viennent s’installer à Paris, où le temps est meilleur, et la nourriture plus abondante. On compte environ 5000 mouettes rieuses dans la capitale, et une centaine de couples de goélands. Certains oiseaux viennent de Finlande, du Danemark ou encore de Pologne !
Pourquoi les mouettes rient-elles ?
La plupart des mouettes parisiennes sont des mouettes rieuses. Et elles portent bien leurs noms. Mais qu’est-ce qui est aussi drôle vu depuis le ciel parisien ? Est-ce les automobilistes qui s’énervent ? Les vélos qui bouchonnent sur les pistes cyclables ? En vérité, elles ne rient pas, bien évidemment. Ces cris sont plus des discussions entre mouettes, et l’on parle surtout de territoires, et d’amour. Et oui, car les mouettes migrent pour se reproduire ! Elles viennent à Paris pour nidifier, dans les recoins des bâtiments et ponts de la ville, et repartent avec leur progéniture. Les goélands vivent toute l’année à Paris, mais émettent leurs cris plus stridents pour les mêmes raisons.
Où vivent ces oiseaux à Paris ?
La journée, on trouvera les mouettes et les goélands en train de survoler Paris à la recherche de nourriture, mais ces dernières ne s’éloignent jamais bien loin de l’eau. On les trouvera donc plus abondamment en bordure de Seine, sur les canaux de la ville et près des lacs de deux bois de Boulogne et de Vincennes. Mais il est aussi possible d’en croiser en nombre au Jardin des Tuileries ! La nuit tombée, leur instinct de se protéger des prédateurs revient. Les oiseaux s’abritent donc sous les divers pont de la ville, et se rassemblent aussi sur les barges de la Seine, parfois par milliers. Dans les divers grands parcs et plans d’eau d’Île-de-France, on trouve cependant des dizaines de milliers d’autres mouettes !