×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Pourquoi le sommet de la Tour Eiffel est-il fermé ?

Sirine Errammach Sirine Errammach - Journaliste - Paris Secret

tour eiffel

Alors qu’elle s’affiche en ce moment vêtue de bleu pour célébrer la présidence française de l’Union Européenne, la Dame de Fer fait aussi l’objet d’importants travaux de rénovation et maintenance, en son sommet principalement. 

Un mois de travaux

Le sommet de la Tour Eiffel offre une vue imprenable sur toute la capitale. Touristes ou Parisiens rêvent tous d’accéder au moins une fois à cet étage emblématique. Il accueille chaque année des millions de visiteurs, l’été notamment et subit les conditions météorologiques extrêmes propres à Paris : vent, grêle, neige, pluie… Culminant à 300 m d’altitude, le sommet est encore plus exposé. Chaque année, il faut donc le fermer pour y organiser de « nécessaires travaux de maintenance et de rénovation » comme l’indique le site internet du monument. Les ascenseurs menant du 2e étage au sommet sont aussi concernés.

Améliorer la sécurité du monument

Cette fermeture qui se déroule sur tout le mois, jusqu’au 5 février 2022, permet de « maintenir durablement le monument symbole de Paris ».  Les travaux de révision ont pour but d’améliorer la sécurité et le confort de visite et concernent différents éléments : sanitaires, escaliers, planchers, châssis vitré, éclairages, radiateurs… Les 1er et 2e étages restent ouverts pendant toute la durée des travaux, offrant, eux aussi, une vue époustouflante à 360 degrés sur l’ensemble de Paris. On y retrouve également des boutiques, animations, restauration et un bar à macarons signé Pierre Hermé pour compléter l’expérience !

À lire aussi : Pourquoi l’Obélisque de la Concorde est entouré d’échafaudages ?

Top Nouveautés