Comptant parmi les lieux les plus insolites de la capitale, le Pont Traversé est l’un des spots parisiens que l’on apprécie le plus. Pour sa devanture, son histoire ou pour ce que l’on y trouve aujourd’hui, les riverains apprécient et se partagent cette adresse hors du commun. Nichée tout près du jardin du Luxembourg, cette ancienne librairie devenue coffee-shop a tout pour plaire. On vous la présente !
De la librairie au coffee-shop, la belle histoire du Pont Traversé
Des fresques d’époque, une devanture bleu foncé et cette enseigne géante : impossible de louper le Pont Traversé si vous vous baladez du côté du 6e arrondissement. Et pour cause, c’est l’une des adresses les plus reconnaissables du quartier. Sur sa devanture, une myriade de signes et d’indices liés à ses vies antérieures. Car oui, avant d’accueillir un coffee-shop et de distiller de bonnes boissons chaudes, le Pont Traversé était bel et bien une librairie, installée elle-même dans une ancienne boucherie, comme en témoignent les petites têtes de moutons et de taureaux qui ornent sa devanture.
Pour voir apparaître pour la première fois la mention du Pont Traversé, il faut remonter à 1949, date à laquelle un certain Marcel Béalu fonde une librairie. Installée rue de Beaune dans un premier temps, elle déménagera dans le quartier de la Sorbonne avant que le propriétaire ne jette son dévolu sur une ancienne boucherie à l’angle de la rue Madame et de la rue de Vaugirard en 1973.
Pendant près d’un demi-siècle, la librairie spécialisée en livres rares et d’occasion, notamment avec des accointances pour le surréalisme et les Beaux-Arts, accueillera alors habitués et passionnés de littérature. À la mort de Marcel Béalu, c’est sa femme qui reprendra les rênes de la boutique jusqu’à la retraite en 2019, synonyme de métamorphose pour le Pont Traversé.
Car oui, aujourd’hui, en lieu et place de la librairie, on retrouve un coffee-shop qui a gardé le même nom, et su respecter la tradition des lieux. Ainsi, la même devanture, les mêmes détails et même l’inscription « livres » ont été gardés malgré le changement de vocation du local. En vente, babkas, cookies et autres délices sucrés, au même titre qu’une sélection de snacks à l’instar de pita aux falafels ou du bagel saumon fumé. En outre, on peut y acheter une flopée d’articles d’épicerie et une grande sélection de boissons chaudes. À vous de tester !
Le Pont Traversé – 62, rue de Vaugirard, 75006