Véritable pépite du patrimoine sportif parisien et lieu tout à fait historique, le terrain de basket de la salle Trévise est tout simplement le plus ancien court du monde. Situé dans le 9e arrondissement, il a aujourd’hui subi l’épreuve du temps et est actuellement l’objet de rénovations. Pour financer ces travaux et les faire avancer, il est même possible « d’adopter une lame » de parquet du court !
Une salle de basket ancestrale en plein Paris
Deux ans seulement après l’invention du basket-ball aux États-Unis, l’équivalent français de la YMCA importait le concept dans la capitale et faisait ainsi jouer le tout premier match de basket en Europe. La salle de Trévise peut donc facilement être considérée comme le berceau de la balle orange sur le vieux continent. Constituée de 7 444 lattes de parquet directement importées des États-Unis, elle correspond aux normes de l’époque et dispose donc de dimensions beaucoup plus petites que ce que l’on connaît de nos jours.
Plus de 130 ans plus tard, la salle tient toujours debout et est ainsi considérée comme le plus vieux terrain du monde toujours existant. Seulement voilà, un tel statut est forcément synonyme de vétusté, et alors de dégradations. Fortement endommagé, l’ensemble n’est désormais ouvert que pour les Journées du Patrimoine et a été classé aux Monuments Historiques en 2006. Mais pour sauver ce patrimoine, des travaux ont alors été lancés, et il est possible de participer à notre échelle. On vous explique.
Sur les nombreuses lattes de parquet, 2024 d’entre elles peuvent être « adoptées » via un système de mécénat. En effet, sur le site dédié, vous pourrez parrainer une lame et y apposer votre nom. L’argent reçu servira alors à la restauration du parquet qui présente un état avancé de dégradation. À l’issue des travaux, chaque parrain verra aussi son nom être inscrit sur une plaque commémorative.
Alors pour apporter votre pierre à l’édifice et peut-être faire partie de l’Histoire, adoptez votre lame !