Il est depuis plus de 150 ans le temple des amoureux des bonnes affaires, une caverne d’Ali Baba XXL qui s’étend sur 7 hectares. Tous les weekends jusqu’au lundi, il accueille badauds et chercheurs de trésors en quête d’antiquités rares, de bibelots amusants et de toutes sortes d’objets chinés un peu partout et qu’on ne retrouve qu’ici. Bienvenue au marché de Saint-Ouen. Situé en face du 18ᵉ arrondissement, le « Grenier du Monde » accueille plus de 5 millions de visiteurs chaque année. Il faut dire que le site est le 5ᵉ plus visité de tout le pays. C’est dire sa grande popularité ! Avec ses 12 marchés couverts et ces quelque 2000 marchands, le marché de Saint-Ouen est le plus grand marché d’antiquités au monde !
Le Marché de Saint-Ouen : le plus vieux marché aux puces du monde est à Paris
Lorsque l’on déambule pour la première fois dans le marché, on peut être un peu perdu face à son immensité. Entre ses douze marchés couverts, ses cinq rues commerçantes et ses commerçants qui déballent çà et là leurs marchandises à même le trottoir, ce marché pittoresque a vraiment de quoi émerveiller même les plus sceptiques. D’ailleurs, il n’est pas rare que de grands designers y viennent chiner leurs meubles, ou que des célébrités s’y promènent pour trouver leurs perles rares !
Mais avant de devenir le marché bobo ultra-tendance et le temple du vintage que l’on connaît tous, le marché a connu une tout autre vie. En 1870, les chiffonniers furent chassés de Paris. Ils trouvèrent refuge à Clignancourt, afin de pouvoir continuer à exercer leur activité. Leur mission ? revaloriser les objets jetés à la poubelle. Un geste écolo, qui n’était pas forcément bien perçu à l’époque. Il aura fallu attendre 1885 pour que la ville de Saint-Ouen réglemente les lieux et impose un droit de stationnement. Petit à petit, le marché se dote de buvettes et de guinguettes, qui participeront à l’ambiance chaleureuse des lieux. Les Parisiens des beaux quartiers s’y rendront chaque dimanche pour marchander et dénicher une pépite insoupçonnée, et c’est à partir de 1910 que le marché commença enfin à se populariser auprès d’un plus large monde.
L’arrivée du métro au début du 20ᵉ siècle participa grandement au succès du marché, qui verra de plus en plus d’habitués déambuler dans ses marchés les weekends. Aujourd’hui encore, c’est l’une des activités préférées des Parisiens.
Les différents marchés des puces de Saint-Ouen, et leurs spécificités

La grande richesse du marché de Saint-Ouen, c’est la diversité de ses commerçants. C’est bien simple, vous trouverez de tout : des antiquités classées, des vêtements vintages, du retro-grammings, des tableaux anciens… Mais pour ne pas être perdu dans ce labyrinthe à ciel ouvert, sachez que chaque marché a son propre univers.
-
-
-
- Le Marché Vernaison est l’un des plus vieux du marché de Saint-Ouen. Ses petites allées charmantes, parfois fleuries, parfois escarpées, lui donnent un charme fou. Vous trouverez des bibelots de la Belle Époque, des meubles anciens… Un véritable saut dans le temps !
- Le Marché Paul Ber – Serpette mélange plusieurs styles de déco : du mobilier vintage 60’s en passant par du classicisme ou encore de l’art tribal… C’est l’endroit parfait pour trouver l’inspiration et dénicher les dernières tandances
- Le Marché Dauphine est tout simplement le temple de la Pop-Culture et de l’Art Déco. Vous trouverez des vinyles, des comics numérotés et des objets de design très pointus.
- Le Marché Jules Vallès ressemble à s’y méprendre à un vide grenier géant où vous trouverez des objets avec une vraie âme : montre vintage, objets d’après-guerre, curiosités…
- Le Marché Biron est sans doute le coin le plus chic des puces de Saint-Ouen, où l’art peut se trouver dans chaque recoin
- Le Marché Malassis est l’un des plus éclectiques : ici, ce sont des tapis berbères qui côtoient bien volontiers des sculptures style Renaissance ou des designs plus futuristes…
- Le Marché Cambo, spécialisé dans les meubles d’époque et les objets d’Art, est absolument charmant
- Le Marché de l’Usine, très confidentiel, est réservé aux professionnels : brocanteurs, antiquaires, décorateurs, architectes…
- Le Marché de l’Entrepôt est la caverne d’Ali Baba pour tous les objets spacieux : escalier en colimaçon, lustres en cristal, grilles de jardin pour un manoir…
- Le Marché du Passage, situé entre la rue Jules Vallès, et la rue Lécuyer et très atypique. S’étendant sur 1000 m2, vous trouverez aussi bien du vintage que des bibelots singuliers
-
-
Enfin, les rues pucières constituent un joyeux chaos, où les vêtements vintage, les objets déco anciens et les bibelots insolites et amusants s’exposent à même la rue. De quoi organiser une chasse au trésor sans fin très amusante !
Lieu : 110 rue des Rosiers, 93 400 Saint-Ouen
Quand : Vendredi de 8h à 12h, samedi, dimanche et lundi de 10h à 18