Paris nous surprendra toujours ! La ville lumière cache entre ses murs des endroits vraiment fascinants : une cours secrètes fréquentées par des artistes, des passages bucoliques et des cafés légendaires… Aujourd’hui, nous vous présentons une institution vieille de presque 200 ans : Deyrolle. Une boutique unique et éclectique qui est le plus ancien cabinet de curiosités de Paris. Entre ses planches pédagogiques anciennes, ses animaux empaillés, et ses œuvres d’art, ce lieu merveilleux ne manquera pas de vous enchanter !
Deyrolle : le plus vieux cabinet de curiosités de Paris
Fondé en 1831 par Jean-Baptiste Deyrolle, préparateur au Muséum de Bruxelles, il y ouvre sa boutique. À l’époque, cette dernière avait pour but d’alimenter les collections personnelles et les musées de sciences naturelles. Passionné d’entomologie, il transmit cette passion à ses trois fils, qui devinrent des experts de la taxidermie.

Peu à peu, la boutique diversifie son offre en créant des planches pédagogiques, qui vont même orner les murs des écoles françaises et être traduites en plusieurs langues. On y retrouve des thèmes chers à la famille : ostéologie, anatomie, zoologie ou encore minéralogie. Une vocation pédagogique qui perdure encore aujourd’hui !

Ici, vous trouverez une collection peu commune d’objets rares et précieux, d’insectes, de fleurs, de minéraux et d’œuvres d’Art ! Un crâne de dodo peut très bien partager son étagère avec une sculpture de papillons ou un masque tribal. Une véritable ode à la nature, tout aussi riche qu’un véritable musée d’histoire naturelle.
Une boutique bicentenaire qui a bien failli disparaître dans les flammes…
En 2008, la boutique Deyrolle a connu l’impensable… Un terrible incendie a ravagé la boutique, attaquant la magnifique boiserie qui faisait le charme des lieux, mais aussi et surtout l’immense collection ! Près de 90% de celle-ci est partie dans les flammes… Le monde entier s’en est ému : artistes, habitués, anonymes. Comme une ode à la vie, la boutique mobilisa plusieurs artistes pour créer des œuvres à partir des vestiges de l’incendie ! Ces 10 artistes créèrent des œuvres uniques, parfois bouleversantes, vendues au profit de la restauration du lieu.

Dix-sept ans après le drame, la boutique a su renaître de ses cendres et retrouver sa splendeur d’antan. Vos yeux seront émerveillés par sa scénographie, régulièrement renouvelée, et son atmosphère si singulière. Tout au long de l’année, Deyrolle accueille des expositions et collabore avec des artistes.
Un cabinet de curiosités célébrant la nature et le vivant, à découvrir absolument au moins une fois dans votre vie !
📍Lieu : 46 rue du bac 75007 Paris