Avec les températures automnales du moment, on a plus qu’envie de s’accorder un moment pour soi ! Alors, on se laisse tenter par un bon chocolat chaud, on se roule bien volontiers dans un plaid, et on chasse la morosité comme on peut ! Pour vous mettre de bonne humeur, on vous a trouvé une adresse très chaleureuse où vous poser : un magnifique café ultra-cosy, caché dans le 1er arrondissement de Paris. Il s’agit du Café Verlet. Un lieu bien connu des amateurs de café et de thé, où l’on déguste de grands crus venus du monde entier à toute heure de la journée. Un lieu unique, puisqu’il s’agit de la plus ancienne brûlerie parisienne !
Verlet : la plus ancienne brûlerie de Paris
Ce comptoir de café, ouvert rue Saint-Honoré à Paris, est le rendez-vous de tous les amateurs de cafés depuis 1880. À l’époque, le café était torréfié à même le trottoir, devant la boutique, et c’était l’un des rares à être d’aussi bonne qualité ! Les grains, venus des Amériques, des Antilles et d’Afrique, étaient ainsi « brûlés » jusqu’à révéler leurs couleurs typiques de la torréfaction : la robe de moine. Très vite, la qualité exceptionnelle des produits fit grand bruit, et le café devint une habitude appréciée aussi bien des nobles que des intellectuels.

Mais c’est à partir de 1921 que la boutique connut un grand changement, en se transformant en un élégant salon, où amateurs de café et voyageurs venaient s’y attabler. Le propriétaire de l’époque, Auguste Woehrlé dit Verlet, s’amusait à créer des mélanges de café inspirés de ses voyages. Le succès fut immédiat.
Pionnière, Verlet est la première maison à avoir eu l’audace de torréfier et de servir le café origine par origine. C’est ainsi que voient le jour un pur Brésil, un pur Colombie, un pur Kenya, et d’autres crus rares révélant toute la richesse de leurs terroirs. Aujourd’hui encore, sa brûlerie située derrière le jardin du Palais-Royal continue de transformer chaque grain de café en une goutte de bonheur.
Une maison de café où se restaurer de pâtisserie typiquement française
Au-delà de la trentaine de cafés et de la quarantaine de thés disponibles à la dégustation sur place ou à emporter, Verlet propose quelques gourmandises qu’il serait dommage de ne pas goûter ! Gaufres, pain perdu, croque-monsieur… mais également un bel assortiment de pâtisseries françaises : éclairs, saint-honoré, millefeuille, baba au rhum… Des délices à savourer tout au long de la journée, à l’heure du déjeuner ou du goûter.

Une bien belle adresse, encore trop méconnue, que l’on vous conseille vivement de tester !
📍 Lieu : 256, Rue Saint Honoré, Paris, France 75001