Alors que Paris n’a connu que 38 heures de soleil au mois de février, soit un record vieux de près de 35 ans, une nouvelle donnée vient confirmer ce ressenti maussade et pesant. Avec 250 mm de précipitations abattues en Île-de-France depuis le 1er janvier 2024, la région enregistre un total énorme presque jamais vu en 30 ans !
Des records de plus à Paris et en Île de France
250 mm de précipitations pour la période du 1er janvier au 31 mars en Île de France. Un constat loin de nous mettre du baume au cœur alors que les beaux jours peinent à montrer le bout de leur nez. Si vous aviez l’impression de ne pas avoir connu d’ensoleillement à Paris depuis des longs mois, sachez que les chiffres vous donnent raison. Au premier trimestre 2023, la région n’avait reçu « que » 125 mm de précipitations, soit la moitié que l’année suivante.
On sait que les beaux jours ne sont plus très loin, mais pourtant, si l’on va dans le détail, il faut savoir que les mois de janvier, février et mars ont connu respectivement 63, 72 et 86 mm de pluie. Comme si on allait de mal en pis. Autre chiffre qui ne nous remonte pas le moral : en 2024, 50 jours ont connu un taux d’ensoleillement inférieur à une heure !
Des données peu réconfortantes mais il faudra prendre son mal en patience avant de connaître à nouveau la chaleur et le soleil. En espérant qu’avril sera plus clément !
À lire également : Que faire quand il pleut à Paris ?