
Ce dimanche 13 avril, une splendide pleine lune va éclairer le ciel. Et pas n’importe laquelle, une pleine lune rose. L’année dernière les esthètes et les amateurs d’astronomie n’avaient pas eu besoin de se lever aux aurores pour admirer toute sa splendeur. Il leur avait suffit de lever les yeux aux ciel dès 20h57. Mais à quelle heure observer la lune rose ce dimanche 13 avril 2025 ? Comment l’observer depuis Paris dans les meilleures conditions ? Et surtout sera-t-elle rose à proprement parler ?
Une pleine lune rose, pour célébrer l’arrivée du printemps
Mais au juste, pourquoi la pleine lune rose porte t-elle ce nom ? Si elle est communément appelée ainsi, la pleine lune rose n’est pourtant pas rose à proprement parler. En réalité, elle évoque l’arrivée du printemps. Elle fait ainsi écho à la floraison, à la renaissance et au renouvellement. Un nom qui évoque par ailleurs à merveille le retour des cerisiers en fleurs. En réalité, la pleine lune rose devrait son nom à une tribu d’indiens d’Amérique, qui l’auraient nommée ainsi pour célébrer l’arrivée de la belle saison, le printemps. Un clin d’oeil aux premières floraisons, notamment celle du fhlox sauvage. Une plante herbacée qui arbore de magnifiques grappes de fleurs roses et qui jouit d’un parfum délicat.
Quand observer cette lune rose de toute beauté ?
Vous vous demandez comment assister au mieux à ce spectacle céleste ? Rien de plus simple. Ce dimanche 13 avril, le moment sera magique pour ceux qui lèveront les yeux vers le ciel. Alors que la pleine lune rose apparaitra dans le ciel dès 2h22 du matin, elle sera à son apogée à 6h23 (précises) heure de Paris. S’il est conseillé de s’éloigner de la pollution lumineuse, il ne reste plus qu’à espérer que le temps sera clément ce dimanche, et le ciel dégagé.
Pour les passionnés d’astrologie cette fois, il faut savoir que la lune rose située en balance devrait être synonyme de changement et de clarté émotionnelle. Une période de plénitude après quelques turbulences, qui devrait être favorable aux signes du Gémeaux, du Capricorne, du Cancer et du Verseau.
Amateurs de beauté et passionnés d’astronomie, ne manquez sous aucun prétexte ce spectacle céleste d’une beauté rare. Voilà de quoi vous faire voir la vie en rose dans la nuit de samedi à dimanche !