Riche d’une folle diversité de restaurants, dont certains comptent parmi les plus exceptionnels du monde entier, Paris regorge de petites pépites authentiques, faisant usage des meilleurs produits locaux. Mais dans la multitude d’établissements qui peuplent le paysage culinaire de la capitale, on trouve aussi et il faut le dire, des restaurants où le fait maison n’est pas la priorité. Alors pour démêler le vrai du faux, un dispositif inédit va voir le jour au sein des menus français.
Le non fait-maison bientôt signalé au menu des restaurants français
C’est une véritable révolution qui se profile dans le paysage gastronomique de l’Hexagone. À partir de l’année prochaine, avant 2025, les restaurants français seront obligés de signaler les plats « non faits maison » qui figurent à la carte. Un dispositif qui a été annoncé par Olivia Grégoire ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, qui rendra donc obligatoire cette mention pour tous les restaurants de France.
Une mesure qui risque bien de faire grincer des dents quelques restaurateurs. Côté gouvernement, on prône « davantage de transparence aux clients du quotidien comme aux touristes » mais aussi la volonté de « mieux informer le consommateur et valoriser nos restaurateurs qui proposent de bons petits plats faits maison. »
Une concertation sera lancée les acteurs du secteur après les Jeux Olympiques avant de que ne soit rédigé un arrêté gouvernemental. Affaire à suivre…
À lire également : Guide Michelin 2023 : 7 nouveaux restaurants obtiennent leur 1ère étoile à Paris !