Empruntées par des millions de voyageurs tous les jours, les gares parisiennes sont toujours au cœur de l’actualité. Qu’on les emprunte au quotidien ou alors pour les vacances, on aura toujours quelque chose à raconter à propos de nos aventures sur le rail… ou de nos mésaventures. À ce sujet, un grand baromètre de satisfaction des usagers a été mis en place, et on peut alors découvrir curieusement quelles sont les meilleures, et pires gares du pays.
Quelle est la pire gare de France ?
Travaux incessants, insécurité et retards : les usagers du réseau ferroviaire de l’Hexagone font souvent le même constat quant à la qualité de leur voyage. Mais où sommes-nous le moins bien lotis ? Alléluia, selon le baromètre de satisfaction de la SNCF, ce n’est pas une gare parisienne qui décroche la triste palme de pire gare de France mais bien la gare Matabiau à Toulouse.
En deuxième position de ce classement peu reluisant, on retrouve donc une gare parisienne. Et si l’on aurait plutôt misé sur la Gare du Nord, c’est pourtant la Gare d’Austerlitz qui est particulièrement détestée par ses usagers. Comme raison principale, on soupçonne principalement le fait que l’édifice soit en travaux depuis près de 10 ans, rendant son usage généralement moins pratique et adapté. Autres critères de désamour : le confort général, son architecture ou encore le manque de commerces en son sein.
Et vous, quelle gare détestez-vous emprunter ?