En Andalousie, se voir offrir des tapas par le patron d’un bar est une tradition pour accompagner la Cerveza ou la Sangria. « Pintxos » , « ración »… De l’Espagne à la côte Basque, les tapas sont des incontournables de la gastronomie. Ils incarnent ainsi à merveille le partage et la convivialité. À Paris aussi, les restaurants et bars à tapas ont le vent en poupe. Tapas à la française, à la japonaise, à la mexicaine… Outre les tapas traditionnels espagnols, les saveurs de ces petites assiettes à partager peuvent se décliner à l’infini. Mais alors où trouver les meilleurs tapas de Paris ? Suivez le guide !
La Mangerie, restaurant de tapas et bar à vin
Parmi les meilleurs restaurants de tapas à Paris, il y a bien évidemment La Mangerie ! Lovée au coeur du Marais, cette cantine chaleureuse est la promesse de soirées gourmandes alliant le beau et le bon. En ce lieu intimiste et convivial, on goûte à de délicieuses assiettes, tellement bonnes qu’on a du mal à les partager. En cuisine : Filip, Chef d’origine Portugaise et Caroline, sous-cheffe d’origine Cambodgienne. Deux univers différents et tant de tapas réinterprétés. Patatas bravas, piquillos, croquetas… Tous ces délices sont savamment réinventés. Rien que d’y repenser, on en a l’eau à la bouche. On se donne rendez-vous au coeur de cette belle table de partage ?
La Mangerie, 7 rue de Jarente, 75 004 Paris
Sourire, les tapas à la française à Paris
Inspirés de la cuisine française et agrémentés d’une touche de saveurs du monde, les tapas de Sourire ont tout pour plaire ! Des petites assiettes à partager faites maison, élaborées à partir de bons produits de saison. Pour goûter à ces tapas à la française, on se presse dans le 5ème arrondissement chez Sourire Galande et au coeur du dernier né, dans le 12ème arrondissement de la capitale. À la carte des tapas de l’été ? Des planches de fromages et de charcut’ à partager, des moules farcies et croquettes de Comte à manger avec les doigts. Mais aussi des mini-burgers, du veau confit, un gaspacho de Piquillos au chèvre frais et des beignets d’aubergines, entre autres délices. Terroir, tradition et convivialité : tels sont les maîtres mots de ces 2 établissement. On vous le dit : les tapas de Sourire vont vous donner le smile !
- 27 rue Galande, 75 005 Paris
- 12 rue Théophile Roussel, 75 012 Paris
Osaba Paris : les tapas à la Basque !
Envie d’offrir à vos papilles un aller simple pour la côte Basque sans quitter la capitale ? Direction Osaba, situé dans le 6ème arrondissement de Paris. Autour d’un bon verre d’Irouleguy, vin du pays Basque, partagez en toute convivialité des tapas savoureux, des planches de charcuteries et fromages, des quiches maison et des gâteaux basques. À la carte des tapas Pintxos : des tapas chauds ou froids, des croquetas croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur et des tapas au mètre ! Le must ? Chez Osaba, tous les produits viennent directement du pays Basque ! Allez vite, on file chez Osaba (comprenez tonton en Basque), c’est tonton qui régale !
Osaba, 29 rue Saint-Placide, 75 006 Paris
Du Pays Basque à l’Espagne à La Noceria
Envie de tester un bon restaurant Espagnol à Paris ? Voici une nouvelle adresse que nous vous invitons à découvrir. Dans le quartier du Sentier à Paris, La Noceria entend bien faire voyager vos papilles du Pays Basque jusqu’à l’Espagne. De bons produits, une ambiance festive et conviviale, des tapas à partager, des cocktails, de la bonne musique… La Noceria nous a conquis. Vamos ! (Chez Paris Secret, on a testé La Noceria et on vous raconte tout ici !)
La Noceria, 58 rue d’Aboukir, 75 002 Paris
Restaurant Espagnol Les Piétons, bar à tapas
Posez vos valises à Barcelone sans quitter Paris ! Dans le 4ème arrondissement de Paris, Les Piétons vous invitent au dépaysement. Autour d’un verre, savourez le meilleur de la gastronomie ibérique. Au menu : tortilla de patatas, paella, patatas à l’aioli, jambon Pata Negra, gambas, moules au chorizo, poulpe à la Gallega et autre délices made in España ! Quieres tapas ? Créo que si ! On se rejoint autour d’une bonne sangria chez Les Piétons ? Olé !
Les Piétons, 8 rue des Lombards, 75 004 Paris
Les Cagettes, Paris Bastille
Dans le 11ème arrondissement, du côté de Bastille, on découvre les Cagettes, un spot ultra cool pour manger des délicieux tapas. Dans des cagettes à partager : d’excellents produits du terroir façon tapas à déguster à l’apéro. Cagette mixte, fromage, charcuterie, raclette, végétarienne… les cagettes se déclinent à l’infini. Le plus ? Des cagettes apéritives livrées chez vous, un service traiteur et une Sandwicherie. À table les enfants !
Cagettes, 3 rue Froment 75 011 Paris
À lire aussi : Les meilleurs restaurants où manger à Paris, pour être sûr de se régaler !