Dans la famille des ruelles bucoliques de la capitale, nous avons déjà passé en revue la rue des Thermopyles, le Square de Montsouris ou encore la Cité du Figuier, toutes empreintes d’une certaine magie. Aujourd’hui, on demande le passage Lhomme, petite pépite au charme intemporel qui nous rappelle le Paris d’antan. Direction le quartier de Charonne pour découvrir ce lieu unique à Paris, témoignant du passé industriel du Faubourg Saint-Antoine.
Le passage Lhomme : véritable havre de paix dans la capitale
Pour échapper du tumulte incessant de la capitale, il suffit parfois d’être curieux et de se perdre dans ses entrailles. C’est précisément de cette façon que nous sommes tombés sur le passage Lhomme, niché entre la rue de Charonne et le passage Josset. Dans ce petit bout de Paris unique en son genre, le passé industriel de la ville se fait encore ressentir, notamment par la présence de petits ateliers encore dans leur jus. Une petite halte dans le passage Lhomme s’annonce alors tout aussi historique que paisible.
Si en apparence, les ateliers sont toujours là, et nous offrent chacun une devanture hautement pittoresque et charmante, les commerces d’antan et artisans ont malheureusement peu à peu disparu du paysage, laissant place à des bureaux, studios et cabinets. Néanmoins, l’attrait de l’ensemble est toujours intact et son côté pittoresque intemporel subsiste au fil des années.
Pavés irréguliers, végétation luxuriante et calme sans pareil : tous les attributs de la ruelle bucolique sont bien là et une balade en ces lieux sonne toujours comme une bonne idée. Glycine, vigne vierge et autres plantes en pot : la beauté des environs est aussi due à tout le vert qui est présent sur les murs, les façades et au sol. Tout en respectant la quiétude des riverains, déambulez dans cette petite voie et appréciez-en le charme, la tranquillité et la beauté.
Alors, si vous êtes en vadrouille du côté du 11e arrondissement, réservez 15 minutes de votre temps pour découvrir ce trésor caché.
Passage Lhomme, accès par le 26, rue Charonne, 75011
À lire également : Voici les ruelles les plus bucoliques et charmantes pour une balade enchantée à Paris