Ville stressante, ville romantique ou encore ville la plus sale : Paris figure souvent en haut de toutes sortes de classements, lui faisant la part belle… ou pas ! Aujourd’hui, une nouvelle étude, réalisée par Adobe Express, est plutôt positive pour la capitale, puisqu’elle la classe parmi les « villes les plus créatrices » d’Europe. En passant au crible une myriade de données relatives à l’art et à la création, ce classement place alors la ville lumière dans le top 5. On vous explique tout.
Paris parmi les villes les plus adaptées aux artistes
L’Europe une destination de rêve pour les artistes ? Quoi qu’il en soit, c’est précisément l’objet analysé par Adobe Express avec cette étude. En analysant une multitude de données et de facteurs, un indice à plusieurs variables a ainsi été créé comme une note, faisant alors naître un classement des villes européennes. Concernant la capitale française, elle décroche alors la 4e place, en se plaçant derrière Milan, Berlin et puis Londres, qu’on peut alors considérer comme capitale européenne de la créativité.
Pour donner naissance à ce classement, de nombreux facteurs ont été passés au crible : la présence d’universités et écoles spécialisées dans l’art et le design, la musique et les arts du spectacle, ainsi que le nombre de galeries d’art, de musées et de théâtres dans chaque ville, sans oublier le coût de la vie. En somme, ce sont tous les facteurs déterminants pour réussir à s’établir en tant qu’artiste.
À noter que si Paris ne décroche pas la palme de ville la plus créatrice d’Europe, elle se distingue néanmoins par la présence de nombreuses galeries d’art en son sein. Au nombre de 447, c’est un record absolu en Europe, loin devant Londres et Berlin, en comptant respectivement 277 et 278.
Retrouvez l’étude complète ici.
À lire également : Selon une étude, Paris est la meilleure ville de France pour faire du vélo