
Niché au cœur de la Bourgogne, face aux monts du Morvan, ce magnifique village perché à 3 h de Paris est un émerveillement pour vos yeux. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est connu pour être l’un des départs du chemin de Compostelle. Vous y découvrirez de charmantes maisons en pierre bâties sur la colline, ainsi qu’une basilique classée…
Vézelay : un village perché à 3 h de Paris

Si vous aimez les escapades charmantes, vous allez adorer ce village perché niché au cœur du domaine naturel du Morvan. Vézelay, surnommée la « colline éternelle », est un village absolument magnifique, où vous arpenterez des rues très anciennes dont certaines datent du XVe siècle. Si le temps vous le permet, vous pourrez vous allonger sur l’herbe des jardins de la basilique, véritable poumon vert de cette bourgade. Ces jardins vous offrent une vue spectaculaire sur le Morvan et ses vignes séculaires, déjà cultivées à l’époque gallo-romaine.

Mais c’est surtout pour sa basilique monastique Sainte-Marie-Madeleine que les badauds et les pèlerins s’y pressent. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la basilique est décorée de remarquables sculptures et d’œuvres d’art de l’architecture romane. Les observateurs les plus aguerris reconnaîtront des scènes bibliques sculptées dans les colonnes qui bordent la nef et le chœur. Connue pour être l’une des étapes clés vers Saint-Jacques-de-Compostelle, la basilique a connu une très importante restauration au XIXᵉ siècle. Sa blancheur immaculée et son panorama unique sur le bourg ne vous laisseront pas de marbre…
Le refuge de Serge Gainsbourg
Réputé pour son calme et son cadre particulièrement reposant, ce village attire de nombreux artistes venus de Paris en quête de tranquillité. Parmi eux, Serge Gainsbourg. Le chanteur et compositeur avait en effet décidé de se retirer du tumulte parisien pour se mettre au vert dans l’hôtel-restaurant du chef Marc Meneau. Il y resta six longs mois, où il profita chaque jour du calme des lieux pour se refaire une santé, jouer du piano dans le restaurant, faire des balades le long de la rivière… Une retraite bien méritée avant de finir ses jours chez lui, à Paris.

Vous l’aurez compris, Vézelay est un bourg absolument dépaysant et authentique à découvrir lors d’un weekend ensoleillé.