Paris, ville modèle pour ses aménagements en faveur des vélos ? Oui, la capitale a cette image de paradis pour cyclistes urbains, mais ça n’a pas toujours été le cas ! Une exposition au Pavillon de l’Arsenal met en lumière l’histoire et la place du vélo à Paname. Spoiler alert : ça n’a pas toujours été simple !
Le vélo, un mode de déplacement de plus en plus prisé à Paris
Pas besoin d’être un expert de la petite reine et encore moins un urbaniste pour témoigner des changements subis par Paris ces dernières années. Trottoirs élargis, rues piétonnisées, circulation réduite des voitures et multiplication des pistes cyclables… Les mobilités douces, vélo en tête, ont le vent en poupe !
Les Parisiens et les Parisiennes n’ont effectivement jamais été aussi nombreux à se mettre en selle et tout particulièrement depuis le Covid. Une étude menée par l’Institut Paris Région a estimé qu’en 2024, 11,2 % des déplacements dans la capitale s’étaient fait en vélo (contre 4% en voiture). Sous l’influence de plusieurs plans vélo, la capitale est aujourd’hui devenue un exemple à suivre parmi d’autres au rang mondial !
Une exposition sur la pratique du vélo dans la capitale
Si Paris peut donc prétendre au titre de “capitale du vélo”, fut un temps où les deux-roues n’étaient pas si bien accueillis que ça ! Une exposition gratuite explore jusqu’au 29/09 la place que le vélo occupe dans la capitale depuis le début du XIXème siècle. À Vélo, Paris Métropole 1818-2030, c’est le récit semé d’embûches et de victoires de la bicyclette.
À l’aide d’archives (photographies d’époque, coupures de presse, affiches ou cartes), le Pavillon de l’Arsenal parvient à reconstituer cette histoire mouvementée qui s’étale sur plus de deux siècles et qui n’a pas fini de s’écrire. Des modèles de vélo (ancienne draisienne, Vélib ou vélo cargo) sont aussi présentés au public. Au-delà du récit chronologique, c’est aussi l’évolution des pratiques cyclables, de leur impact sur la société et le paysage urbain qui est abordée dans cette exposition.
Saviez-vous que le vélo avait quasiment disparu des rues parisiennes dans les années 60 ? Que c’est un mouvement de grève qui a véritablement signé le retour du vélo dans la capitale ? Pour en savoir plus et découvrir d’autres anecdotes, enfourchez un Vélib, votre vieux biclou ou VAE et pédalez jusqu’au Pavillon de l’Arsenal.
📍À Vélo, Paris Métropole 1818-2030 – Jusqu’au 29 septembre 2024
Au Pavillon de l’Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
Plus d’infos sur À Vélo, Paris Métropole 1818-2030