Pratiques quand une envie pressante survient, les toilettes publiques de Paris, disséminées aux quatre coins de la ville n’ont pourtant la meilleure des réputations… Jugées, et parfois à juste titre, trop sales et trop vétustes, elles n’ont pas toujours bonne presse. C’est pourquoi la municipalité a lancé une grande campagne de modernisation de ses sanitaires, lesquels ont commencé leur déploiement en 2024.
En images : les futures toilettes publiques de Paris dévoilées
Gratuits depuis 2006 et accueillant près de 15 millions de personnes par an, les WC publics sont dénombrés à 435 dans les travées de la capitale. Au mois de février a ainsi commencé le remplacement intégral de chacun d’entre eux, comme l’a annoncé la mairie en novembre 2022 avant de dévoiler son plan de modernisation en détail. Le marché a d’ailleurs une nouvelle fois été confié à JCDecaux et le design à l’architecte Patrick Jouin.
Plus esthétiques, ces nouvelles sanisettes seront équipées d’une fontaine à eau potable à l’extérieur et doublées d’un urinoir à l’arrière permettant ainsi de presque doubler le nombre d’usagers simultanés (de 435 à 870). En ce qui concerne la propreté, principal défaut des installations actuelles, le sol des futures toilettes sera rehaussé et des capteurs disposés pour cibler directement les déchets.
L’impact écologique est aussi un élément fondamental dans l’élaboration de ces nouveaux sanitaires, c’est pourquoi ces derniers ont été conçus de façon à réduire de près de deux tiers leur consommation d’eau par rapport au modèle précédent et d’un tiers leur consommation d’électricité. De belles promesses, qui entraîneront aussi une large baisse du temps d’attente entre chaque utilisation.
Concernant le calendrier de déploiement de ces sanisettes nouvelle génération, il faut savoir que près de 150 toilettes ont été installés avant les Jeux Olympiques. Dans le cadre de la deuxième phase des travaux, les 285 sanitaires suivants devraient tous être installés d’ici mai 2025.