
Après deux longs mois de confinement, le squat d’artistes ou plutôt « l’aftersquat » du 59 Rivoli à Paris rouvre ses portes pour le plus grand bonheur des esthètes et amateurs d’art. Et le lieu de culture parisien entend bien s’adapter aux mesures sanitaires en vigueur avec toute l’originalité qui lui est propre…
Paris : réouverture du 59 Rivoli !
C’est au coeur d’un immeuble haussmanien à la façade ornée et bariolée que le squat d’artistes 59 Rivoli accueille à l’accoutumée plus d’une trentaine d’artistes en résidence disposant chacun de leurs propres ateliers. En ce lieu haut en couleurs, les parisiens se plaisent à déambuler parmi les créations artistiques en tous genres depuis plus de 23 ans. Depuis deux mois, alors que Paris semblait plongée dans un profond sommeil, le 59 Rivoli était lui aussi aux abonnés absents. Mais depuis le 19 mai, voici que ce haut-lieu de la culture a rouvert ses portes à Paris, proposant une nouvelle exposition accompagnée de mesures sanitaires aussi drastiques qu’originales.
« L’aftersquat » 59 Rivoli : des mesures sanitaires ludiques et originales
Pour sa réouverture, le 59 Rivoli a fait le choix de donner uniquement accès à une partie de ses 1000m2. Accueillant les visiteurs dans la limite de 25 personnes à la fois, ces derniers sont contraints au port du masque obligatoire et se voient proposer du gel hydroalcoolique, alors distribué à l’entrée. Pour patienter avant d’accéder au lieu, le 59 Rivoli a orné son trottoir d’une marelle dessinée au sol de la terre jusqu’au ciel. Une manière de tuer le temps bien plus onirique et poétique que les marquages au sol impersonnels disséminés un peu partout dans la capitale. Dans le dessein de faire respecter les mesures de distanciation sociale imposées par le gouvernement, le 59 Rivoli a également usé d’originalité en mettant à disposition des couvre-chef d’un genre nouveau. Avec toute la fantaisie qui le caractérise, l' »aftersquat » a ainsi crée des chapeaux loufoques et colorés ayant pour but de faire respecter – non sans humour – l’espace d’un mètre demandé entre chaque individu pour leur sécurité.
L’exposition « Vitale » du squat d’artistes du 59 Rivoli
Alors que seule la galerie et le premier étage sont pour l’heure à nouveau accessibles tous les jours de 16h à 19h, le squat d’artistes du 59 Rivoli donne à voir une exposition inédite issue des oeuvres de ses 30 artistes résidents. Baptisée « Vitale » cette exposition est non seulement colorée et joyeuse, à l’image du lieu qui l’abrite, mais elle témoigne aussi de toute la ferveur de faire survivre ce lieu de création atypique, redonnant dans un même temps une bouffée d’oxygène aux amateurs d’art dans la capitale.
Image à la Une : ©59 Rivoli & @itsiristee sur Instagram – Montage photo ©Paris Secret