
Pour le printemps, direction l’ouest de la capitale pour en découvrir l’un des plus beaux trésors. Grand de 24 hectares, le parc de Bagatelle est un espace de flânerie et de distraction, mais aussi un lieu historique, qui a été l’objet d’un pari entre Marie-Antoinette et le Comte d’Artois. Rien de tel qu’une petite balade dans ce bel espace vert pour accueillir les beaux jours.
Le parc de Bagatelle, tout simplement l’un des plus beaux espaces verts de Paris
Comptant parmi les quatre pôles du jardin botanique (avec l’Arboretum, le Parc Floral et le jardin des serres d’Auteuil), le jardin de Bagatelle est très apprécié de ses visiteurs. En 1775, le parc de Bagatelle naît via le Comte d’Artois, qui fait ériger ce domaine en seulement soixante-quatre jours. Conçu par Bélanger et aménagé par Thomas Blaikie, il reflète le style anglo-chinois, en rupture avec la rigueur des jardins à la française. Racheté par la Ville de Paris en 1905, il devient sous l’impulsion de Jean-Claude-Nicolas Forestier un jardin botanique remarquable, célèbre pour sa roseraie et son concours annuel inauguré en 1907.
Aujourd’hui, parmi toutes les curiosités que compte le parc, on peut par exemple s’arrêter devant cette magnifique pagode chinoise datant du XIXe siècle. En termes de verdure, le parc abrite de nombreux jardins à thème, comme celui des iris ou celui du Présentateur. Et lors de vos déambulations dans le parc, vous croiserez sûrement les habitants les plus insolites des environs, à savoir de magnifiques paons. Avec un peu de chance, vous tomberez sur un spécimen en train de faire la roue.
Et pour parfaire votre visite, sachez que de nombreuses activités se déroulent toute l’année au Parc de Bagatelle. Festival Chopin, Octuor ou encore les Musicales, il y a notamment de nombreuses animations musicales en place.
Parc de Bagatelle – 42 Route de Sèvres À Neuilly, 75016