En plein cœur du 5ème arrondissement, une adresse des plus intrigantes a ouvert ses portes récemment. Otto, un restaurant intimiste aux influences japonaises, floute les limites entre bistrot de copains et spot tendance à la cuisine de haut vol. Avec ses allures d’izakaya – l’équivalent japonais du bar à tapas où se retrouvent les collègues après le travail pour descendre quelques verres de saké, Otto offre une ambiance rare à Paris. La cuisine, au milieu du restaurant, diffuse ses délicieuses odeurs dans toute la salle. Et sur les comptoirs qui l’entourent, on s’assied et on partage les somptueuses créations de l’adresse. Otto, c’est un de nos coups de cœur de ce début d’année à Paris !
Otto, une table de partage qui remet la rue Mouffetard sur la carte
Pour imaginer cette adresse subtile et minimaliste, les deux amis Stéphane Offner et Tony Alvarez se sont fait épauler par le chef Eric Trochon. Meilleur Ouvrier de France, le chef étoilé au restaurant voisin Solstice (rue Claude Bernard, 5ème) a apporté une carte japonisante et changeante, jonglant habilement avec produits de saison pour créer une sélection d’amuse-bouches, assiettes à partager et plats qui tournent. Otto s’est aussi offert les services de 3 cuisiniers formés chez Solstice, qui appliquent quotidiennement les recettes du chef devant nos yeux impatients. « Fish no Chips » savamment panés et croustillants à souhait, couteaux marinés au beurre d’ail, champignons shiitaké baignant dans une huile de sésame grillée, ou encore brochettes yakitoris fumées au charbon, les assiettes se suivent et dévoilent chacune leur tour toute la complexité d’Otto, ce petit izakaya qui cache bien son jeu.
Côté décoration, c’est le studio Ich&Kar qui s’est chargé de faire rimer élégance et sobriété. Des tabourets hauts pour s’accouder aux comptoirs en bois, un bar aux dorures minimalistes mais soulignées… et des banquettes en velours où refaire le monde autour d’un verre de vin. Car l’un des autres atouts d’Otto, c’est sa carte de vins finement choisie, qui accompagne sans prétention mais avec justesse la carte d’Eric Trochon.
Dans une ambiance de bistrot de bons copains, on rigole au bar, on s’accoude aux comptoirs, et les mots se dispersent dans les volutes de fumée émanant de la cuisine. Mais une fois l’assiette servie, aucun doute : on est ici à une des meilleures tables de Paris.