Curieux de découvrir le nouveau format de la Biennale de Paname, on est allés visiter Urbain de Paname, la nouvelle exposition d’art contemporain qui met l’art urbain à l’honneur dans l’atypique Patinoire de Saint-Ouen. Après Paris+ organisée par Art Basel en octobre dernier, Urbain de Paname installe définitivement Paname comme la capitale de l’art contemporain !
Une exposition détonante à la Patinoire de Saint-Ouen
Depuis le 18 novembre (prolongée jusqu’au 19 mars suite à un succès détonant), squattée par Urbain de Paname, nouvelle exposition d’art contemporain (et urbain), l’ancienne patinoire de Saint-Ouen désaffectée a repris des couleurs et connaît une forme olympique !
Et pour cause ; pour l’occasion, elle est habillée par une trentaine d’artistes référents de la scène artistique contemporaine. Des émergents comme Nathanaël Koffi ou Enfant Précoce, mais aussi des artistes locaux comme Jojo le Petit Prince, ou encore de renommée internationale comme Banksy, Invader, OBEY ou KAWS, dont vous aurez la chance d’admirer quelques œuvres.
L’essence de l’art contemporain dans un lieu unique
Si l’exposition fait la part belle à au street art – transposé dans un espace on ne peut plus urbain investi par sérigraphistes, muralistes et plasticiens – elle balaie toute la palette des courants de l’art contemporain en portant l’accent sur les jeunes artistes. En effet, Salomé Partouche et Jean-Samuel Halifi, fondateurs du label Biennale de Paname et co-organisateurs d’Urbain de Paname, à la manière d’un incubateur de talents cosmopolite, mettent un point d’honneur à mettre en avant les nouveaux talents de la sphère contemporaine.
On est donc plongés dans un vivier de 2000 m² entre des Playmobiles géants en impression 3D, une installation de ballons de baskets colorés plafonnant la patinoire… En pleine immersion dans une effervescence artistique, on sort de l’élitisme pour se rapprocher des artistes et on en prend plein les yeux !
Exposition, ateliers créatifs…
Dans un esprit inclusif et participatif, on peut s’initier chaque samedi après-midi aux techniques du street art grâce à des ateliers créatifs accessibles à tous les niveaux. On peut aussi chiller et profiter d’une pause gourmande ou d’un verre, confortablement installé sur une chilienne. Bref, tout ce qu’il faut pour passer une bonne soirée placée sous le signe de l’art à Paris !