Avec sa façade néoclassique, l’Odéon-Théâtre de l’Europe attire le regard avant même d’avoir passé le pas de sa porte. Ces immenses colonnes de pierre blanche lui donnent sa stature imposante, à la fois grandiose et pourtant qui attise la curiosité. Situé au cœur du 6e arrondissement, ce théâtre joue un rôle essentiel dans la vie culturelle parisienne en vous offrant de nombreuses pièces de théâtre et événements tout au long de l’année.
En plus de 200 ans d’existence, le Théâtre national de l’Odéon a vu passer plus d’un événement de l’histoire de la France. Il a survécu à deux incendies, a accueilli la Comédie française pendant plusieurs années, et a vu passer de nombreux directeurs artistiques avec chacun un projet propre à lui.
Un peu d’histoire
Anciennement nommé Théâtre national de l’Odéon, il fut inauguré en 1782 avec pour but d’accueillir la troupe du théâtre français. Une fois que vous avez franchi sa façade néoclassique, vous entrez dans un théâtre à l’italienne magnifique, avec des sièges recouverts de velours rouges et un décor luxueux. Il faudra attendre 1990 pour qu’il se nomme Odéon-Théâtre de l’Europe, en lien avec le projet de Giorgio Strehler, alors directeur artistique du théâtre, qui se donne pour mission de « vivifier le patrimoine dramatique de l’Europe ».
Que peut-on faire à l’Odéon-Théâtre de l’Europe
Remplissant sa fonction première, vous pourrez retrouver à chaque saison de nombreuses pièces de théâtre aussi riches et variées les unes que les autres. Et pour faire honneur à son nom, plusieurs pièces sont mises en scène dans plusieurs langues comme l’espagnol, le suédois ou encore le hongrois et surtitrées en français. En plus, bien évidemment, des pièces de théâtre française. Et depuis peu, c’est un tout nouvel événement qu’accueille l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Dans son théâtre à l’italienne aux couleurs chaudes, les milliers de bougies des concerts Candlelight viennent illuminer ses décorations pour vous offrir des hommages au format classique à tous les genres de la musique.
Qu’est ce que les Ateliers Berthier ?
Cet ancien entrepôt de décors de spectacle construit à la base par Charles Garnier pour l’Opéra de Paris a servi en 2003 de salle provisoire à l’Odéon. En 2015, des travaux d’amélioration des équipements techniques débutent, et aujourd’hui les Ateliers Berthier sont une nouvelle salle gérée par l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Avec des places souvent moins chères et d’autres spectacles, il vient compléter l’offre culturelle du célèbre théâtre.
Combien coûte un ticket pour un spectacle ?
La bonne nouvelle, c’est que selon la section que vous choisissez dans la salle, vous pouvez trouver des places pour des spectacles incroyables allant de moins de 10 euros à environ une quarantaine d’euros. La meilleure nouvelle, c’est que si vous avez entre 18 et 28 ans, tous les jeudis, des places sont offertes à cette tranche d’âge. Et enfin, pour ceux qui ne font pas partie de cette catégorie, tous les spectacles en avant-première sont à moitié prix. Une bonne astuce pour s’offrir une soirée au théâtre sans se ruiner.
Comment s’y rendre ?
Situé place de l’Odéon dans le 6e arrondissement, ce théâtre est facilement accessible en transport en commun. Soit en utilisant la ligne 4 ou la ligne 10 du métro et en descendant à la station Odéon, soit par le RER B ou le RER C station Luxembourg au Luxembourg Saint-Michel. Et enfin, si vous préférez prendre le bus, le 58, 63, 70, 86, 87, 96 vous y déposeront.
Paris ne manque pas d’édifices incroyables et riches en histoire. Et pourtant, chacun de ces monuments a quelque chose d’unique et d’impressionnant, à la manière du majestueux Odéon-Théâtre de l’Europe. S’il a déjà fait ses preuves dans l’architecture parisienne, il rejoint aujourd’hui la liste prestigieuse des lieux sublimes à accueillir des concerts Candlelight pour le plaisir de vos oreilles.