L’Institut National des Jeunes Aveugles, un lieu d’exception
En plein cœur de Paris, à deux pas des Invalides, se cache un lieu rempli d’histoire. L’Institut National des Jeunes Aveugles a été fondé en 1785 par Valentin Haüy. Première école pour aveugles au monde, l’INJA accueille chaque année 170 enfants et adolescents aveugles ou malvoyants. Établissement public d’état, il a notamment accueilli comme élève Louis Braille, inventeur du système universel d’écriture encore utilisé globalement aujourd’hui.
Sans le sens de la vue, l’ouïe a toujours été une partie essentielle de la formation à l’INJA. C’est pourquoi la musique est étroitement liée à l’histoire de l’Institut : l’établissement a un orchestre de jazz, une chorale, les enfants peuvent même apprendre un instrument.
Anecdotes et petites curiosités à propos de l’INJA
1. La première école pour aveugles
L’INJA est fondé en 1785 par Valentin Haüy, qui proposera le premier modèle d’école et d’apprentissage adapté aux personnes malvoyantes. Durant son parcours il partira vivre en Allemagne et en Russie où il fondra également un institut national des jeunes aveugles à Saint-Pétersbourg et Berlin. Aujourd’hui, de nombreuses institutions dans le monde entier s’en servent de modèle !
2. Un bâtiment conçu spécialement pour l’institut
L’institut devra attendre 1843 pour avoir son propre bâtiment dédié à sa mission d’enseignement. L’établissement construit par décision de l’État est installé 56 boulevard des Invalides et les crédits pour l’achat du terrain ont été obtenus grâce à l’intervention d’Alphonse de Lamartine à la chambre des députés. Le 22 février 1844 aura lieu l’inauguration officielle et marque le début d’une nouvelle ère pour l’INJA.
3. Louis Braille
Louis Braille y a été élève et plus tard deviendra professeur de l’institut. Il joue un rôle important dans son histoire et est à l’origine du code alphabétique construit à partir de deux rangées verticales composées de seulement 3 points en relief : Le braille. Cet alphabet en relief sera adopté dans le monde et reconnu comme un système d’écriture.
Les concerts Candlelight à l’INJA
À l’Institut National des Jeunes Aveugles Fever vous organise une programmation des plus originales autour d’un piano Bösendorfer d’époque. Retrouvez de saisissants concerts autour des plus grands compositeurs classiques et contemporains, de la musique pop aux groupes de rock en passant par des symphonies, l’enceinte de l’INJA sera le théâtre d’un programme enchanté, placé sous le signe de l’éclectisme. Venez vite partager un concert Candlelight avec les musiciens de talent.
Que faire d’autre à l’INJA ?
À mi-chemin entre le Jardin du Luxembourg et le Champ de Mars où se trouve la Tour Eiffel, sa localisation offre une multitude de possibilités pour se balader dans les environs. Partez à la découverte de la capitale et explorez de nouvelles rues de ce quartier au cœur de Paris.
Métro : Duroc (lignes 10 et 13)
Bus : lignes 28, 39, 70, 82, 89, 92
Laissez l’ambiance magnifique de l’INJA (Institut National des Jeunes Aveugles) associée au charme de concerts éclairés à la bougie vous transporter dans un moment hors du temps. Après avoir connu un succès phénoménal à travers le monde, l’événement Candlelight envoûte les publics parisiens dans des lieux d’exception, tout comme l’Institut National des Jeunes Aveugles.