Panique à bord ! La mythique pâte à tartiner pourrait bien disparaître de nos rayons… et de nos tartines. En cause ? Une crise économique en Turquie. On vous explique !
Crise économique en Turquie
Cacao, lait, sucre, huile de palme et bien sûr noisettes : vous n’êtes pas sans savoir que les oléagineux font partie intégrante de la célèbre recette de pâte à tartiner. Oui, mais voilà, celles-ci sont principalement récoltées en Turquie, premier producteur mondial avec 70 % des récoltes à lui tout seul. Or, depuis quelques semaines, le pays fait face à de grandes difficultés économiques. La livre turque a ainsi perdu plus de la moitié de sa valeur face au dollar, soit 45 %. Conséquences ? Une augmentation importante du coût des matières premières et une production de noisettes qui tourne au ralenti. Et sans noisettes, pas de Nutella ! Dans le Wall Street Journal, Turgan Zülfikar, spécialiste de l’économie turque, conseillait même aux « fans de Nutella de faire des stocks« .
Pénurie de Nutella en 2022 : Ferrero rassure
Suite à cette annonce inquiétante, un porte-parole du groupe Ferrero a réagi pour contester la pénurie : « on tient à rassurer les consommateurs pour éviter les ruées sur le Nutella, nous ne prévoyons pas du tout de pénurie », a-t-il affirmé au Parisien, ajoutant que « Ferrero n’a pas eu écho de difficultés d’approvisionnement dans sa chaîne logistique« .
Si la disparition totale de Nutella dans les rayons semble donc peu probable, le Wall Street Journal a également évoqué une augmentation du prix de la pâte à tartiner en 2022. Une bonne raison d’apprendre à la faire maison !