Au diable le summer body ! En hiver, on a envie de se faire plaisir et sans culpabilité s’il-vous-plaît ! Alors que diriez-vous de troquer la pâte à tartiner industrielle contre une pâte à tartiner au chocolat faite maison ? Le Chef Christophe Michalak vous file sa recette ultra gourmande garantie sans huile de palme…
La recette de la Pâte à tartiner de Christophe Michalak
Ingrédients (Pour 6 gourmands)
Pour le praliné Noisette
- 120 g de sucre
- 120 g de noisettes torréfiées sans peau
- Une pincée de sel
Pour le Gianduja lait noisette
- 150 g de chocolat au lait à 40% de cacao
- 150 g de noisettes torréfiées sans peau
- 150 g de sucre glace
- Une pincée de sel
Pour la finition
- 25 g de poudre de lait
- 10 g de cacao en poudre
- 10 g d’huile de pépin de raison
Préparation
Étape 1
Préparez le praliné noisettes : Afin de dégager leurs arômes, torréfier la totalité des noisettes (270g) au four préchauffé à 180° pendant 15 à 20 minutes jusqu’à obtention d’une couleur presque noire. Sortez-les du four puis laissez-les refroidir. Débarrassez-les ensuite de leurs pellicules en les faisant frottant dans un torchon propre. Faites fondre le sucre en poudre en caramel (sans JAMAIS remuer, ceci est très important ! Contentez vous seulement de bouger la casserole de temps en temps) En fin de cuisson, rajoutez une pincée de sel puis le laisser refroidir sur du papier sulfurisé. Lorsque le caramel a refroidi, cassez-le en morceaux. Mixez 120 g de noisettes grillées avec le caramel concassé jusqu’à l’obtention d’une pâte semi-liquide. Réservez cette préparation à température ambiante.
Étape 2
Préparez le Gianduja au lait noisette : Faites fondre le chocolat au lait au micro-ondes à puissance moyenne ou au bain marie. Mixez 150 g de noisettes grillées avec le sucre glace, 1 pincée de sel, puis ajoutez le chocolat au lait fondu et mixez de nouveau quelques minutes.
Étape 3
Préparez la pâte à tartiner : Mélangez le praliné noisette et le Gianduja au lait noisette avec la poudre de lait, le cacao non sucré et l’huile. Mixez le tout au robot quelques minutes jusqu’à consistance désirée. Cette pâte à tartiner se conservera sans problème plusieurs mois à température ambiante dans un pot bien fermé cependant elle est sensible aux écarts de température, donc, personnellement lorsqu’elle se solidifie, je mets la quantité souhaitée dans un petit bol et je la fais chauffer quelques secondes au micro-ondes, voilà, elle s’étalera à nouveau parfaitement ! Cependant, chauffez-la par portion au fur et à mesure de votre consommation et non d’un coup.