Une nouvelle salle à part pour la Joconde ? Quoi qu’il en soit, les conditions d’exposition du plus célèbre tableau du monde sont en train d’être réexaminées. Laurence des Cars, présidente du Louvre, est en tout cas favorable à l’idée. Bientôt, nous pourrons peut-être ainsi admirer cette inestimable œuvre d’art sous un nouveau jour !
Quel futur pour la Joconde ?
Chaque jour, plus de 20 000 visiteurs se ruent dans la salle des États, la plus vaste du musée du Louvre, pour croiser le regard de Mona Lisa. En face du tableau monumental des Noces de Cana, la Joconde est admirée et photographiée au quotidien derrière sa protection et sa grande rambarde. Néanmoins, ce dispositif pourrait bien disparaître, au profit d’une nouvelle installation, ou en tout cas d’une nouvelle scénographie.
Interrogée au micro de France Inter ce samedi 27 avril sur la question d’une « salle à part », Laurence des Cars a affirmé qu’il s’agissait d’un « grand oui » la concernant, et que pour beaucoup de personnes, la solution serait envisageable. Ainsi, des réflexions menées avec le Ministère de la Culture sont en cours pour améliorer les conditions d’exposition du chef-d’œuvre de la Renaissance.
La première piste serait donc de délocaliser le tableau dans une salle à part. La Joconde quitterait donc les chefs-d’œuvre vénitiens pour une salle lui étant totalement dédiée. Si cela ne se faisait pas, il serait alors question d’améliorer la scénographie autour de l’œuvre. Quoi qu’il en soit, on devrait voir évoluer la Joconde dans les mois à venir, et ce n’est pas pour nous déplaire.
À lire également : L’histoire rocambolesque du vol de la Joconde en 1911